A la une

Tunisie: Rafik Abdessalem: Désormais on ne fait plus le clown au Parlement mais à Carthage!

Tunisie: Rafik Abdessalem: Désormais on ne fait plus le clown au Parlement mais à Carthage!

La présence de la députée Courant Démocrate, Samia Abbou à la réunion du conseil de sécurité nationale présidée lundi 25 janvier 2021 par le président de la République, Kaïs Saïed, n’a pas laissé indifférent l’ancien ministre des Affaires Etrangères (nahdhaoui), Rafik Abdessalem.

Enervé par l’invitation de Abbou, ce dernier a publié un post sur sa page officielle, lundi 2021, dans lequel il a exprimé sa déception: “Si la présence de Samia Abu au Conseil de sécurité nationale est confirmée, nous avons alors atteint le stade de jouer avec les institutions de l’Etat, désormais on fait plus le clown au Parlement mais à Carthage…que Dieu protège la Tunisie”, a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs mis l’accent sur les manifestations dans certains quartiers populaires de Tunis. Selon lui, ils ont commencé avant le discours du président de la république; pour semer la discorde et l’anarchie. “Le président doit choisir entre le chaos et l’Etat”, a-t-il écrit.

A titre indicatif, selon le décret gouvernemental n° 2017-70 du 19 janvier 2017, relatif au conseil de sécurité nationale stipule dans son article 2, le Président de la République préside le conseil de sécurité nationale qui se compose des membres suivants :
1- Le chef du gouvernement.
2- Le président de l’assemblée des Représentants du Peuple.
3- Les ministres chargés de la Justice, de la Défense, de la sécurité, des Affaires Etrangères et des Finances,
4- Le chef du centre national des renseignements.
Les ministres mentionnés ci-dessus peuvent demander l’autorisation de présence pour les dirigeants, directeurs généraux ou chefs de structures dont les compétentes sont liées aux missions du conseil pour assister à ses travaux.
Les membres du gouvernement, autres que ceux mentionnés ci-dessus, sont invités à participer aux travaux du conseil de sécurité nationale, chaque fois que des questions relevant de leurs attributions sont inscrites à l’ordre du jour.

Le Président de la République peut inviter aux travaux du conseil toute personne dont il juge la présence utile.
Art. 3 – Le Conseil de sécurité nationale peut se réunir, suivant les secteurs, en formation restreinte ou spécialisée, fixé par le Président de la République en fonction des questions inscrites à l’ordre du jour. La présence du chef du gouvernement et du président de l’Assemblée des Représentants du Peuple est obligatoire.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut