La PDG de l’office des céréales, Saloua bin Hadid Zouari, a confirmé aujourd’hui, lundi 30 septembre 2024, que l’office a collecté 6,7 millions de quintaux, dont 88 pour cent de blé dur, qualifiant la saison 2023-2024 de moyenne, mais néanmoins, importante.
Elle a ajouté, lors de son intervention au micro d’une radio privée, que l’office, en plus de superviser la collecte des céréales, est tenu d’approvisionner le pays tunisien de manière régulière, expliquant que les estimations d’approvisionnement en céréales sont faites après le processus de collecte, pour assurer un approvisionnement régulier en ce produit, pour les besoins du marché intérieur.
Elle a déclaré que les projets de l’État tunisien visent à atteindre l’autosuffisance en blé dur (à partir duquel sont fabriquées les pâtes et le couscous) car ses prix sur le marché mondial sont élevés par rapport au blé tendre.
Elle a expliqué que l’approvisionnement en blé dur est affecté par des facteurs de production et climatiques, car des années répétées de sécheresse et de crises mondiales ont contribué à l’approvisionnement de 80 pour cent de nos besoins en blé dur et tendre depuis l’étranger, a-t-elle expliqué.
A cet égard, elle a indiqué que le blé tendre (à partir duquel sont fabriqués le pain et la farine) est structurellement approvisionné à hauteur de 95 pour cent de nos besoins.
Elle a confirmé que le stock stratégique a été reconstitué, qui est un stock de réserve de deux mois placé par l’Etat tunisien pour faire face aux crises, tout en maintenant l’approvisionnement du marché de manière régulière, expliquant que le stock de céréales de la Tunisie est suffisant jusqu’à Février de l’année prochaine.
Elle a rapporté que des travaux sont en cours pour augmenter la capacité de stockage, afin d’augmenter le stock stratégique pour une période de 3 ou 4 mois.
Laissez un commentaire