Société

Tunisie – Réduction de la masse salariale : Comment l’Etat projette-t-il des actions qu’il n’a pas les moyens de mettre en œuvre ?

Partager

Les représentants du gouvernement ont démenti les propos avancés par Noureddine Tabboubi, le secrétaire général de l’UGTT, concernant l’intention de Bouden de faire baisser de 10% les salaires.

Ils ont assuré qu’en fait, le gouvernement projetait de réduire la masse salariale, et non les salaires. Et ce, entre autres, en réduisant le nombre de salariés.

A cet effet, le gouvernement envisage de mettre en place un mécanisme d’encouragement à la sortie à la retraite, pour alléger les charges salariales qui ont atteint des niveaux insoutenables pour les finances  du pays. Mais, a-t-il, réellement les moyens de mettre en œuvre cette mesure ?

Car avec des mesures pareilles, il ne suffit pas de les annoncer ou d’en avoir l’intention. Il faut, avant tout, avoir les moyens de les mettre en application. Notamment les moyens financiers.

Or, le gouvernement est très loin d’avoir les moyens financiers nécessaires pour réaliser ces dispositions. Puisqu’il s’agit, pour encourager les salariés à quitter la fonction, leur proposer un dédommagement qui se doit d’être conséquent. Et les finances du pays ne le permettent guère, en ce moment.

On a, d’ailleurs, la preuve vivante de l’impossibilité de réaliser cette manœuvre, en l’exemple de la Tunisair, qui a engagé une telle procédure, et a recueilli, pas moins de 1700 demandes de départ anticipé. Et, depuis 2015, ces 1700 agents continuent à travailler et à percevoir leurs salaires, car la compagnie n’a pas pu mobiliser les fonds nécessaires pour leur verser les dédommagements.

Laissez un commentaire