Politique

Tunisie: Réforme des Caisses sociales, le plan du gouvernement

Le gouvernement d’union nationale de Youssef Chahed a proposé un programme de réforme des caisses sociales en se basant sur la révision des barèmes de calcul des pensions dans le secteur public et privé et comprenant, une hausse des cotisations et l’augmentation de l’âge de retraite.

Ainsi gouvernement l’âge de départ à la retraite sera augmenté à 65 ans. Les participations pour les deux caisses seront aussi revues à la hausse pour atteindre 3%: 2% prise en charge par l’employeur et 1% par l’employé.

L’augmentation de l’âge de départ à la retraite fait partie des propositions en plus de prendre en considération le rendement durant les années de travail en comptant 2% pour chaque année de travail.

Dans le secteur privé, le système de retraite anticipée sera annulé pour des raisons économiques et les cotisations seront revues à la hausse comme pour le secteur public.

Le gouvernement a proposé aussi la création d’une participation sociale et solidaire en plus de la création du conseil supérieur de financement des systèmes de protection sociale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut