Société

Tunisie – Remplacement des gouverneurs limogés… Pourquoi à Bizerte et pas dans les autres régions ?

Partager

Le président de la République, Kaïs Saïed, a, ces derniers jours, décidé de limoger cinq gouverneurs, pour des raisons diverses, et parfois inconnues. Le dernier gouverneur à être tombé en disgrâce a été celui de Bizerte. Sauf que ce dernier limogeage n’a pas été similaire aux autres.

L’annonce du limogeage a, en effet, et pour une fois, coïncidé avec la nomination de son successeur. Une nomination instantanée, qui demeure, malgré tout, et vues les circonstances, incomprise.

Personne ne doute de l’importance primordiale du poste de gouverneur qui est, somme toute, le représentant du pouvoir exécutif dans les régions. Et personne ne peut contester qu’on nomme très rapidement un successeur à un gouverneur limogé. Mais, alors, pourquoi les autres gouverneurs virés avant celui de Bizerte, n’ont pas été remplacés, ni immédiatement, ni avec un léger retard ?

Est-ce que des régions comme Médenine, Sfax, Monastir ou, encore, Zaghouan, sont moins importantes que celle de Bizerte, pour que l’on juge que seule cette dernière mérite le remplacement immédiat de son gouverneur partant ? Apparemment, oui !

Laissez un commentaire
Publié par
Saber .