La ministre de l’Equipement et du Logement, chargée du ministère des Transports, Sarra Zaafarani Zanzri, a déclaré, aujourd’hui, samedi 10 août 2024, à l’occasion de la remise en service du train international entre la Tunisie et l’Algérie, que la reprise de cette ligne intervient après une interruption d’environ 30 ans, dans l’attente des deux peuples.
La ministre a confirmé, dans une déclaration à la presse, que le retour de la ligne intervient grâce aux efforts conjugués de la Société nationale des chemins de fer tunisiens et de son homologue algérienne, qui ont continué à œuvrer dessus, pour années, en plus des efforts des douanes, de la police des frontières, et aussi du ministère de l’Intérieur.
Elle a souligné que des travaux seront menés pour développer et améliorer la ligne, notant qu’il y aura d’autres projets bilatéraux stratégiques dans le futur, et que des accords seront également signés dans le domaine du transport entre les deux pays concernant l’aspect logistique, météorologique et tous les modes de transport, dans le but de renforcer les relations historiques et fraternelles.
Elle a souligné que la restauration de la ligne constituait une incarnation de la volonté des présidents des deux pays, ainsi que de l’équipe de travail des ministères des Transports et des Chemins de fer des deux côtés, de la convocation des comités techniques et de la réalisation des essais.
De son côté, le ministre algérien des Transports, Mohamed Lahbib Zahana, a confirmé que la volonté des hautes autorités des deux pays de redémarrer la ligne aura des conséquences pour les familles des régions voisines des deux pays.
Il a souligné les qualifications et capacités importantes des ports, des aéroports, du réseau de transport terrestre et du réseau ferroviaire pour élever le niveau des échanges commerciaux et économiques, soulignant qu’il y aura une coopération à l’avenir.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires