Croissance économique au deuxième trimestre 2024
Selon les dernières estimations publiées par l’Institut National de la Statistique (INS), le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Tunisie en volume, corrigé des variations saisonnières, a enregistré une croissance de 1,0 % sur un an au cours du deuxième trimestre 2024. Ce chiffre marque une nette amélioration par rapport au premier trimestre de la même année, où la croissance s’élevait à 0,3 %.
Comparaison avec le premier trimestre 2024
En glissement trimestriel, c’est-à-dire par rapport au premier trimestre 2024, le PIB en volume a progressé de 0,2 %. Ce résultat est en retrait par rapport à l’augmentation de 0,6 % enregistrée lors du trimestre précédent, mais il confirme tout de même une tendance positive pour l’économie tunisienne.
Une croissance modeste mais continue
Sur l’ensemble du premier semestre 2024, l’économie tunisienne a enregistré une croissance cumulative de 0,6 %. Cette performance reste modeste et souligne que le PIB n’a pas encore retrouvé le niveau qu’il avait atteint à la fin de l’année 2019, avant l’impact de la crise sanitaire mondiale.
Ces chiffres témoignent d’une reprise économique qui, bien que lente, montre des signes de résilience. Le défi reste cependant de poursuivre sur cette voie pour retrouver et dépasser les niveaux de croissance d’avant la pandémie.
Laissez un commentaire