A la une

Tunisie – Retour en force d’Abdellatif Makki : A quoi aspire-t-il ?

Tunisie – Retour en force d’Abdellatif Makki : A quoi aspire-t-il ?

Le dirigeant du parti islamiste Ennahdha et ex- ministre de la Santé, Abdellatif Makki multiplie, depuis quelques jours, les sorties médiatiques, sur tous les supports qui se prêtent à lui. Des micros des radios aux plateaux TV.

Il ne tarit pas d’éloges sur sa personne et énumère ses exploits quand il était à la tête du ministère de la Santé, s’appropriant les résultats du travail des autres, qu’il ne cite que furtivement du bout des lèvres.

Ce retour au devant de la scène d’Abdellatif Makki, après sa courte traversée du désert qui a suivi son départ du ministère de la Santé, à l’issue de la démission du gouvernement dont il faisait partie, ne peut pas être fortuit ni innocent. Il est très improbable que Makki  soit revenu juste par nostalgie des feux de la rampe.

S’il est revenu avec une telle insistance, C’est qu’il doit bien avoir une idée derrière la tête. Il doit bien avoir un objectif pour lequel il est en train de s’investir de cette façon.

Certains observateurs pensent, qu’avec les déboires de l’actuel ministre de la Santé, dans sa gestion de la deuxième vague de la Covid, Abdellatif Makki se serait mis dans la tête qu’il est temps de faire valoir son aptitude à reprendre les rênes du ministère.

D’autres pensent, plutôt, que le projet d’Abdellatif Makki n’a rien à voir avec le  gouvernement ni l’administration. Il serait, selon eux, simplement, en train de se forger une image en rappelant ses exploits et son long parcours de militant politique, juste pour pouvoir prétendre briguer le poste tant convoité de président d’Ennahdha, en remplacement du Cheikh Rached Ghannouchi. Car il ne faudrait pas perdre de vue le fait que Makki est une figure de proue du clan qui refuse à Ghannouchi le droit de postuler à un nouveau mandat à la tête du parti.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut