Politique

Tunisie: Retrait ou pas des ministres d’Ennahdha, Samir Dilou annonce une réunion urgente du Conseil de la Choura

Le dirigeant au sein du mouvement Ennahdha, Samir Dilou a annoncé mardi que le parti tiendra une réunion d’urgence de son Conseil de la Choura ce soir pour examiner la prise d’une décision rapide suite aux déclarations lundi des présidents du gouvernement et de la République.

Dilou a expliqué qu’Ennahdha demandera à ses ministres de se retirer du gouvernement d’Elyès Fakhfekh si elle le juge servant ses intérêts, ajoutant que si cette option est présentée lors de la réunion prévue aujourd’hui, elle sera poussée dans le sens inverse.

Il a poursuivi dans une entretien mardi sur radio Jawhara Fm que la question de la demande par Ennahdha à ses ministres de se retirer du gouvernement avait été soulevée lors de la dernière réunion, mais ce n’était qu’une idée qui n’avait pas beaucoup suscité d’intérêt.

Le dirigeant au sein d’Ennahdha a ajouté que la déclaration du président de la République lundi était à deux niveaux, le premier constitutionnel, ce qui signifie que le discours du président est correct et “nous n’en discutons pas et nous ne le contestons pas”. Les consultations pour former un nouveau gouvernement ne commencent que lorsque le gouvernement actuel prend fin conformément à la démission ou au retrait de confiance par les députés, a-t-il ajouté.

Quant au deuxième niveau, il est politique et peut être discuté en particulier, parce qu’Ennahdha n’a pas annoncé son désir de former un nouveau gouvernement, mais a plutôt invité à le faire.

D’un autre côté, Samir Dilou a souligné qu’il comprend la tension que certains ont observé dans le discours du chef du gouvernement, considérant qu’il s’agissait d’une personne soupçonnée de corruption faisant l’objet d’une enquête par 4 organes en plus du fait que le plus grand parti de Tunisie appelle au changement du gouvernement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut