A la une

Tunisie-Revue de la semaine du 28 janvier au 4 février 2022: Les dessous de la visite du président du Club de Paris en Tunisie

Tunisie-Revue de la semaine du 28 janvier au 4 février 2022: Les dessous de la visite du président du Club de Paris en Tunisie

Michaël Ayari divulgue les messages envoyés à l’UE sur la situation générale en Tunisie dans une interview exclusive à Tunisie Numérique 

L’analyste principal pour International Crisis Group pour la Tunisie et l’Algérie depuis 2011, Michaël Ayari a accordé une interview exclusive à Tunisie Numérique au cours de laquelle il s’est exprimé sur le Watch list publié la semaine dernière par l’ICG portant sur la situation générale dans le pays suite à la mise en place des mesures du 25 juillet par le président de la République Kais Saied.

“Aujourd’hui, nous faisons face à une nouvelle polarisation. D’un côté, on trouve les partisans qui soutiennent les mesures du 25 juillet et ceux qui sont contre le coup de force dont les partis politiques représentés à l’Assemblée des Représentants du Peuple et les composantes de la société civile. De l’autre côté, il y a le Chef de l’Etat Kais Saied qui s’appuie sur le décret présidentiel n°117. La polarisation, la spécificité des conditions financières et socio-économiques dans le pays, les menaces d’escalade et le clan qui pense avoir fait face à une répression, tous ces éléments pourraient être à l’origine de la naissance d’un environnement de violence. En effet, il y a deux clans politisés qui s’affrontent et cela peut donner lieu à des violences et nous, on plaide de notre part pour éviter le renforcement de cette polarisation” a t-il déclaré.

S’exprimant sur la feuille de route élaborée par le Chef de l’Etat Kais Saied, Michaël Ayari a assuré qu’en en l’absence d’inclusivité, il ne reste que le fait d’imposer “par la force” une vision particulière en Tunisie.

Etant un analyste ayant suivi de près l’évolution de la situation en Tunisie sur tous les plans depuis 2011, le responsable a levé le voile sur les messages qui ont été envoyés à l’UE.

Les dessous de la visite du président du Club de Paris en Tunisie 

Le directeur du Trésor français à Tunis pour parler gros sous

Tunisie Numérique a appris que Tunis a un invité de choix : Emmanuel Moulin, directeur du Trésor français et président du Club de Paris. 

Il a conversé mercredi dernier avec le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi et la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia. Une source proche de cette affaire a confié à Tunisie Numérique le contenu de cette séance de travail dont la Tunisie attend beaucoup…

Sihem Nemsia, ministre des Finances a affirmé, jeudi, que le directeur général du Trésor français Emmanuel Moulin a effectué une « mission spéciale » à Tunis dans le cadre des difficultés que connaît la Tunisie.

Pour sa part, le ministère français de l’Economie, des Finances et de la Relance a levé le voile sur la visite du président du Club de Paris Emmanuel Moulin en Tunisie.

Retard de paiement de salaire des fonctionnaires: La Poste a t-elle financé le budget de l’Etat avec l’argent de ses clients?

Le syndicat de la fédération générale de l’enseignement supérieur de la Recherche Scientifique a dénoncé le retard de paiement des salaires des enseignants.

Ikbel Azzabi, membre de la Fédération générale de l’Enseignement de base a assuré que les salaires des enseignants du mois de janvier n’ont pas encore été versés, affirmant que c’est une première et que cette omission n’est pas innocente et vise à porter atteinte à la dignité des enseignants.

La Poste Tunisienne a commenté les informations diffusées sur les réseaux sociaux concernant le financement du budget de l’Etat à partir de l’argent de ses clients pour payer les salaires des employés.

L’économiste, Moez Joudi a considéré que le recours de l’Etat aux réserves monétaires de la poste tunisienne est un dangereux précédent.

La Cheffe du Parti de l’Indépendance Tunisienne-PIT, Mme. Rym Mourali a commenté cette affaire dans un post publié sur sa page officielle.

“Ceux qui sont heureux de l’initiative de sauvetage de la situation entreprise par La Poste Tunisienne ayant fourni 700 millions de ses économies à titre de paiement de salaires … Ce mois-ci, c’est la poste… le mois prochain, à qui le tour ??? », a-t-elle martelé.

Calendrier des grèves de la semaine 

L’UGTT décrète une grève générale de 2 jours à la STEG

Le Secrétaire général adjoint de l’UGTT, en charge des offices et des établissements publics, Slaheddine Selmi a annoncé qu’une grève générale sera observée, les 9 et 10 mars 2022, dans toutes les représentations régionales de la STEG.

Selmi a expliqué que cette grève intervient sur fond de blocage du dialogue concernant les revendications” légitimes” de tous les agents de la STEG.

Grève ouverte des agents de l’Institut national de la Statistique 

Les agents et cadres relevant de l’Institut national de la statistique ont observé une grève générale.

Dans une déclaration faite à “Tunisie Numérique”, le secrétaire général du Syndicat de base de l’Institut national de la statistique a assuré que cette grève a pour objectif de réclamer une série de demandes sociales.

UGTT: Les agents de l’OTC observeront une grève de 3 jours

Les agents de l’OTC observeront une grève de 3 jours 

Le Secrétaire général adjoint de l’UGTT, en charge des offices et des établissements publics, Slaheddine Selmi a annoncé, que les agents de l’Office de la Topographie et du Cadastre (OTC), observent une grève présentielle  de trois jours ( 1, 2 et 3 mars 2022).

Beja: Les propriétaires des boulangeries menacent d’observer une grève

La Chambre syndicale régionale des boulangeries dans le gouvernorat de Beja a menacé, mardi, d’entamer une grève générale dans les jours à venir.

Pénurie du pain

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le secrétaire général du bureau régional de l’Organisation de défense du consommateur à Kasserine, Neji Kahri a indiquéqu’une perturbation a été enregistrée au niveau de l’approvisionnement du marché en matières premières telles que l’huile subventionnée, la semoule, et la farine.

Pour sa part, Abdallah Fridhi, le président de la chambre régionale des boulangeries à Kasserine a indiqué que la région connait une pénurie persistante de la semoule. Il a estimé que la pénurie de pain enregistrée récemment est due au manque d’approvisionnement en semoule.

L’Union régionale du travail à Kasserine a dénoncé via un communiqué rendu public la dégradation de la situation sociale et économique du pays.

L’UGTT a également attribué la responsabilité de la détérioration de la situation sociale à l’Etat l’appelant à lutter contre toutes les formes de monopole et de spéculation.

Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour l’orientation des consommateurs, a assuré dans une déclaration à la radio que tous les produits alimentaires sont disponibles sur le marché notamment la farine, la semoule et les œufs.

Dans le même ordre d’idées, le président de la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries Mohamed Bouanane a démenti les informations selon lesquelles, une pénurie de pain a été constatée dans les différentes régions de la République.

Bouanane a, encore, assuré qu’il n’y a pas de pénurie ni au niveau de blé ni de farine expliquant que les moulins sont derrière la pénurie du pain faisant savoir que l’Etat ainsi que la chambre des boulangeries n’ont aucun lien avec cette crise.

Covid-19: Situation sanitaire 

Tunisie-Coronavirus : Bilan épidémiologique du 02 février

Le ministère de la Santé a annoncé que 25 nouveaux décès et 5715 contaminations par le Coronavirus sur 15066prélèvements ont été recensés le 02 février 2022.

Le nombre de morts s’est élevé à 26496. Le taux de positivité des tests pratiqués a atteint : 37.93% Le nombre des personnes guéries jusqu’à ce dimanche a atteint : 9825

Le nombre total des personnes guéries depuis le début de l’épidémie a atteint: 811265. Le nombre des patients résidents dans les hôpitaux publics et cliniques privées : 1319 dont 136 nouveaux cas recensés hier. Le nombre de patients résidents aux services de réanimation a atteint : 222. Le nombre de patients intubés a atteint: 52

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut