A la une

Tunisie-Revue de la semaine du 7 au 14 janvier 2022: Le couvre-feu est de retour

Partager

Le siège de la Télévision nationale encerclé par les unités sécuritaires

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook, le chargé de l’information de l’UGTT, Ghassen Ksibi a assuré que le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et la fédération générale de l’information sont profondément préoccupés par la situation à la télévision tunisienne, notamment  avec l’absence du dialogue, la fermeture de toutes les portes de négociations et le recours de l’administration de la télévision à la réquisition conformément à ” la mal-nommée loi n’o 78 “.

Pour sa part, Mehdi Jlassi , président du syndicat national des journalistes tunisiens a assuré que les partis politiques ont été interdits d’entrer dans les locaux de la télévision publique tunisienne et de participer à des débats.

Dans une déclaration faite à l’agence Reuters, Jlassi a tiré la sonnette d’alarme et a qualifié cette décision d’une vraie menace pour la liberté de la presse et d’expression. Dans le même ordre d’idées, le secrétaire général du syndicat des techniciens et des agents administratifs de la Télévision nationale Walid Moncer a annoncé que plus de 50 véhicules sécuritaires ont encerclé hier soir le siège de l’institution en question révélant qu’il s’agit d’un précédent dangereux.

Exprimant sa solidarité avec les journalistes dans leur batailler pour la liberté de la presse, l’ancien PDG de la TAP Rachid Khechana a fait savoir que les autorités cherchent à transformer les médias publics en médias gouvernementaux faisant allusion à l’encerclement du siège de la Télévision nationale par les unités sécuritaires.

Covid-19: Instauration du couvre-feu

A l’issue du conseil ministériel, la présidence du gouvernement a annoncé la mise en place de nouvelles mesures sanitaires applicables à partir du 13 janvier 2022.

Pour sa part, le ministère des Affaires religieuses a annoncé la suspension de la prière du vendredi les 14 et 21 janvier, en application des décisions gouvernementales pour lutter contre la nouvelle vague de la pandémie de coronavirus.

La même source a précisé que les cinq prières quotidiennes sont maintenues avec obligation de respecter strictement les consignes sanitaires en vigueur, afin de préserver la santé des fidèles dans les lieux de culte.

Il convient de noter que suite à la détérioration de la situation épidémiologique dans le pays, des établissements éducatifs à Sfax , Médenine, Kasserine et la Manouba ont été fermés à cause du Covid-19. Pour sa part, le ministre de l’Education Fethi Sellaouti a annoncé la fermeture de 5 écoles et de 31 classes faisant savoir que des mesures seront annoncées aujourd’hui par le comité scientifique pour freiner la propagation du Coronavirus en milieu scolaire.

D’autres écoles ont fermé leurs portes à Nefza relevant du gouvernorat de Béja et Jendouba suite aux grandes quantités de pluies enregistrées dans les deux zones.

Enquête judiciaire contre Rached Ghannouchi et certains dirigeants d’Ennahdha

Le journal Al Chourouk a annoncé dans sa livraison de ce lundi que le pôle judiciaire anti terrorisme a ouvert une enquête à l’encontre du président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, son gendre Rafik Bouchleka, le député gelé, Saïed Frjani, et plusieurs autres membres du parti.

Cette enquête fait suite aux révélations faites, il y a quelques mois, par le journal Al Anwar sur la fortune de Ghannouchi qui atteindrait 2700 milliards, et sur les liens directs de cet argent avec la nébuleuse terroriste des frères musulmans. Le journal a parlé, aussi, de la saisie par les autorités égyptiennes de documents concernant l’origine de cette fortune, après l’arrestation du responsable des finances du groupe des frères musulmans en Egypte, Ibrahim Ezzat.

Le parti a commenté l’ouverture de l’enquête faisant savoir qu’il poursuivra en justice toutes les personnes qui diffusent de fausses informations visant le Mouvement Ennahdha et ses dirigeants.

Dans une déclaration accordée à TN, le chargé de l’information d’Enanhdha Abdelfattah Taghouti a dénoncé les mesures annoncées par le président de la République depuis le 25 juillet soulignant que son parti boycotte la consultation électronique. L’intervenant a profité de l’occasion pour donner du nouveau sur l’état de santé de Abdelkarim Harouni et Ali Laarayedh.

Noureddine Bhiri est mourant selon Ennahdha

La porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux drois de l’Homme Liz Throssell a annoncé que les événements survenus en Tunisie au cours du mois dernier ont aggravé les préoccupations sur la situation des droits de l’homme dans ce pays appelant à libérer immédiatement Noureddine Bhiri.

 Il convient de noter que d’après le Mouvement Enandhha, le député  “détenu arbitrairement” est mourant.

Le PDL poursuit son sit-in

La Cheffe du PDL a annoncé dans une vidéo diffusée en direct sur sa page qu’elle va poursuivre le sit-in installé devant le siège de l’Union des Savants musulmans- branche de Tunis tout en limitant le nombre des manifestants en application des mesures émises par les autorités dans cadre de la lutte contre le Coronavirus.

La France met en garde contre un risque d’attentat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un communiqué publié sur le site officiel du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, la France a appelé ses ressortissants à la vigilance maximale à cause du risque d’un attentat.

” Pour rappel, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.

Deux individus assignés à résidence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ministère de l’intérieur a annoncé, hier l’application d’une décision d’assignation à résidence gardée à l’encontre de deux personnes, pour menace de la sûreté nationale.

Le ministère a précisé que cette décision fait suite à des informations faisant état de l’implication de ces deux personnes dans une grave menace de la sûreté nationale, dont une est, déjà, poursuivie, en justice, dans une affaire de terrorisme.

Les Etat-Unis de couper les aides à la Tunisie et de les conditionner à des réformes ?

A l’occasion de la célébration du 11ème anniversaire de la Révolution, le Congrès des Etats-Unis a adressé une correspondance au Chef de la diplomatie américaine Antony Blinken via laquelle plusieurs réserves ont été émises quant au processus politique de la Tunisie.

Circulaire n°20: Le conflit entre la présidence du gouvernement et l’UGTT se poursuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La présidence du gouvernement a publié un communiqué, pour s’expliquer par apport à la circulaire N° 20, tant décriée, qui interdit aux membres du gouvernement toute négociation avec l’UGTT, sans l’aval de la Kasbah.

La présidence du gouvernement explique dans ce communiqué, que le but de cette circulaire est d’améliorer la coordination de toutes les négociations entre le gouvernement et les syndicats, et ne vise aucunement le travail syndical garanti par la loi. Elle a assuré que cette circulaire vise à garantir que toutes les négociations soient transparentes et crédibles. Elle a ajouté que le but est, par ailleurs, d’éviter les accords impossibles à respecter sur le plan financier, en ces circonstances de crise.

Rappelons que le syndicat de l’union régionale de Sousse a rejeté catégoriquement la circulaire n°20 émise par la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden qui stipule l’interdiction de négocier avec les syndicats avant l’autorisation du secrétariat général du gouvernement.

La même source a affirmé que cette circulaire “est considérée comme un scandale d’Etat » en violation de la Constitution et du droit international.

Le calendrier des grèves de la semaine

Sousse: Report de la grève générale régionale prévue pour le 13 janvier courant

Dans une déclaration accordée à la correspondante de Tunisie Numérique, le secrétaire général de l’union régionale du travail de Sousse Kacem Zemni a annoncé le report de la grève générale régionale prévue pour le 13 janvier.

Grève des professionnels de la santé publique

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la Fédération générale des médecins, des pharmaciens et des dentistes de la santé publique a annoncé que les autorités n’ont pas respecté les accords qui ont été conclus au cours des sessions précédentes.

Dénonçant l’absence d’une réaction favorable de leur part, les professionnels de la santé publique ont annoncé qu’ils entameront une grève ce jeudi, le 13 janvier 2022 pour défendre leurs revendications légitimes.

Kasserine: Les cadres et agents de la CNSS en grève ouverte

Le secrétaire général du syndicat de base de la CNSS, Adel Mbarki a indiqué dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que les agents et cadres de la CNSS à Kasserine ont entamé hier une grève ouverte pour réclamer la mise en œuvre de la loi organique spécifique aux agents de la Caisse en question.

Béja: Les agents de l’OTC en grève de 2 jours

La Fédération Générale des Travaux Publics,de l’Habitat et de l’environnement a appelé les agents de l’Office de la topographie et du cadastre (OTC) à Béja à observer une grève présentielle de deux jours, les 12 et 13 janvier 2022 et ce, pour réclamer la mise en oeuvre des accord conclus avec les autorités de tutelle, d’après le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Le syndicat général des transports menace d’entamer une grève générale dans les sociétés de transport terrestre des passagers

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 12 janvier 2022, le Syndicat général des transports, affilié à l’UGTT a mis en garde contre la tenue de manifestations quotidiennes dans toutes les entreprises de transport dans un premier temps.

Il a également appelé l’organe administratif à envisager la mise en œuvre d’une grève générale dans toutes les entreprises de transport terrestre de passagers en cas d’absence d’interaction positive 

Report de la grève des agents et cadres de la Pharmacie centrale

La Fédération générale de la Santé a annoncé qu’il a été décidé de reporter la grève des agents et cadres de la Pharmacie centrale prévue pour aujourd’hui et demain, les 12 et 13 janvier.

Walid Moncer: Annulation de la grève de la Télévision nationale

Walid Manser, secrétaire général du Syndicat des agents administratifs et des techniciens de production de la Télévision tunisienne, a annoncé que la grève, prévue pour hier a été annulée.

Laissez un commentaire
Publié par
D .