Societe

Tunisie : Rotary Club La Marsa s’active pour rendre la vie meilleure aux enfants non-voyants de l’école primaire de Bir El Kassaa

Pour pouvoir aménager un terrain de jeu à l’école primaire des aveugles de Bir El Kassaa et permettre aux petits non-voyants de jouer sans se blesser, Rotary Club La Marsa (RCLM) organise deux soirées cinéma caritatives ce le Mercredi 19 et Jeudi 20 décembre, avec le film très émouvant Yomeddine qui ne laisse personne insensible et qui fut primé d’un Tanit d’argent lors des JCC 2018 .

L’école primaire des non-voyants de Bir El Kassaâ reçoit une centaine d’élèves âgés de 6 à 16 ans et 80% d’entre eux sont internes. La directrice et les instituteurs ont fait appel au RCLM pour aménager l’aire de jeux de cette école qui fait 325 m2 de surface et qui est actuellement recouverte de gravier impraticable pour ces enfants qui ne voient pas et qui se blessent chaque fois qu’ils tombent. 

La cour sera recouverte de gazon artificiel pour que les enfants puissent jouer au football avec leur balle sonore, courir, s’amuser et profiter des balançoires et du toboggan sans danger. Le gazon naturel est moins coûteux que l’artificiel mais difficile à entretenir puisque le personnel de l’école est aussi non-voyant. Un abri sera aménagé pour les préserver des intempéries.

 

Un autre projet de RCLM : le service de gastro-entérologie du CHU La Rabta. Ce service n’ayant pas été rénové depuis 1986, se trouve actuellement dans un état de vétusté important. Le RCLM s’est engagé à lui fournir de nouveaux lits médicalisés, des commodes, des tables à manger ainsi que des éléments d’archives et des bancs pour la salle d’attente. Ce service reçoit 9570 patients par an, toutes pathologies confondues, hospitalise 2600 patients et pratique 3100 endoscopies. RCLM tient absolument à améliorer les conditions d’hospitalisation et d’hygiène de ces milliers de patients afin qu’ils soient soignés dans la dignité.

Les photos de l’état actuel du service :

Site web de RCLM

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com