Politique

Tunisie: Safi said prédit un coup d’Etat constitutionnel?

Tunisie: Safi said prédit un coup d’Etat constitutionnel?

Dans un post publié sur sa page officielle, le 15 décembre 2020, l’écrivain et député Safi Said a essayé d’analyser le concept de péril imminent, permettant au Président de la République d’imposer l’état d’exception ou pouvant donner suite à un coup d’Etat constitutionnel.

En l’absence d’une définition constitutionnelle ou législative, le député s’est demandé si on pouvait parler d’un péril imminent en cas de « guerre tribale », de « grève permanente » ou d’une « intervention étrangère terroriste ou militaire ».

Il a, dans le même contexte, appelé les lecteurs à réfléchir sur la possibilité de l’extension des émeutes tribales dans le sud du pays, situation dans laquelle le président de la République pourrait déclarer l’état d’exception et faire appel aux unités militaires, estimant que ce scénario ne serait pas si peu probable, compte tenu des circonstances.

Le député a, cependant, estimé qu’un coup d’Etat serait dangereux pour le pays, rappelant à Kais Saied que c’est ce régime politique, avec tous ces défauts et toutes les critiques qui peuvent lui être adressées, qui a fait de lui le Chef de l’Etat.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut