A la une

Tunisie – Sahbi Attig : Il est hors de question de laisser le gouvernement légiférer  par décrets!

Tunisie – Sahbi Attig : Il est hors de question de laisser le gouvernement légiférer  par décrets!

Le député membre du bloc parlementaire d’Ennahdha, Sahbi Attig a annoncé, ce dimanche sur sa page Facebook, qu’il était hors de question de permettre au chef au gouvernement de légiférer par décrets, comme il l’a demandé, hier, lors de son allocution adressée au peuple.

Fakhfekh a, en effet, appelé à mettre en œuvre l’article 70 de la Constitution, qui permet à l’ARP de déléguer ses pouvoirs législatifs au chef du gouvernement, dans des situations d’exception et de façon provisoire, pour une durée de deux mois.

Attig a déclaré dans son post qu’il était hors de question de déléguer les pouvoirs de l’ARP à la présidence du gouvernement. Et ce, dans le souci de se conformer aux dispositions de la Constitution, de préserver les acquis de la démocratie et aussi, pour conjuguer les efforts de toutes les composantes de la scène politique dans l’effort de la lutte contre cette épidémie et d’éviter de revenir à un système politique totalitaire.

Mais il est évident qu’au-delà de ces prétextes avancés par Sahbi Attig pour refuser la disposition proposée par Fakhfekh,argement justifiée vue la situation de crise que travers le pays et qui ne saurait souffrir d’attendre les péripéties et le spectacle désolant de l’assemblée… Au-delà de tous ces prétextes, ce refus arrive à peine à cacher la peur bleue qu’ont les islamistes de laisser le chef du gouvernement et à travers lui le chef de l’Etat, légiférer à leur guise. Ce qui constituerait un danger vital pour leur mouvement, vu le nombre incalculable de dossiers et affaires judiciaires où ils sont impliqués et qui, si jamais ils sont ouverts vont, inéluctablement reconduire les islamistes là d’où ils viennent. C’est à dire derrière les barreaux. Pour éviter ce scénario, les islamistes n’hésitent pas à sacrifier la santé et la vie de toute la population, pourvu qu’ils ne soient pas inquiétés.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut