Le président de la République, Kais Saied, a reçu, le jeudi 6 février 2025, au Palais de Carthage, Son Eminence Cheikh Dr. Akrama Saeed Sabri, Imam et Prédicateur de la Mosquée Sainte Al-Aqsa et Chef du Conseil suprême islamique à Jérusalem.
Saïed a réaffirmé la position ferme de la Tunisie sur le droit du peuple palestinien à établir son Etat indépendant et pleinement souverain sur toute la Palestine, avec Jérusalem pour capitale, la première des deux Qiblas, le troisième des deux Sanctuaires sacrés, et le lieu du voyage nocturne du Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, selon un communiqué publié par la présidence de la République.
Le Président de l’Etat s’est arrêté à de nombreuses étapes historiques des luttes du peuple palestinien, qui se poursuivent encore face à la guerre d’extermination à laquelle il est soumis, une guerre dont le but n’est pas seulement l’extermination mais aussi la rupture de la volonté, ce qui a été difficile pour les forces sionistes brutales. Plus l’agression s’intensifie, plus la volonté de libération devient forte et inébranlable.
Dans ce contexte, le Président de la République a également évoqué la ferme position tunisienne concernant le rejet du déplacement des Palestiniens, rappelant dans ce contexte les opérations de déplacement en 1948 qui ont touché environ 85% de la population palestinienne totale des terres occupées par les forces sionistes à cette époque, et l’assassinat du « Comte Folke Bernadotte » qui a été assassiné par les bandes sionistes à Jérusalem après avoir présenté une série d’initiatives, dont la reconnaissance aux Palestiniens, s’ils ont quitté leur patrie en raison des circonstances résultant de la guerre, de leur droit au retour sans conditions et à récupérer tous leurs biens.
Cette rencontre, à laquelle a pris part M. Hael Al-Fahoum, Ambassadeur de l’Etat de Palestine, a été l’occasion de lui faire ses adieux après la fin de ses fonctions en Tunisie.
Du côté tunisien, la réunion s’est déroulée en présence de Son Eminence Cheikh Hicham bin Mahmoud, Mufti de la République tunisienne.
Laissez un commentaire