Le besoin se fait de plus en plus ressentir pour un remaniement ministériel profond, à cause, notamment de l’incapacité de plusieurs ministres de gérer leurs dossiers, et les conflits qui opposent certains d’entre eux avec les cadres et directeurs de leurs départements, et des entreprises sous leur tutelle.
Mais, le président Saïed semble avoir choisi la méthode souple et par étapes pour opérer ce remaniement. Aussi, a-t-il commencé à limoger les ministres un à la fois en commençant par ceux qui avaient le chic de déranger bien plus que travailler. Le dernier en date à faire les frais de ce manège a été le ministre sortant des affaires étrangères, Othmène Jerandi, qui vient d’être remplacé, aujourd’hui, par l’ambassadeur de Tunisie en UE, Nabil Ammar.
Saïed semble, par ailleurs, suivre une certaine logique dans ses démarches, en remplaçant les ministres limogés par des membres de leurs équipes, et de préférence parmi ceux qui n’étaient pas très d’accord avec les ministres sortants.
Dans la suite de cette logique, et selon les indiscrétions du côté de Carthage, il semblerait que le prochain ministre à partir sera celui des transports, à cause, probablement des insuffisances dans son bilan, mais aussi, à cause des énormes tensions qu’il entretient avec les partenaires sociaux et ses directeurs généraux. Et, toujours, dans la même logique, on ne peut pas ne pas savoir que le ministre des transports est, depuis un certain temps, en désaccord total avec le DG de la Tunisair ! Donc…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires