Société

Tunisie- Saison estivale: Interview avec Youssef Lachkhem

Tunisie- Saison estivale: Interview avec Youssef Lachkhem

Le secteur culturel en veille depuis longtemps a été lourdement affecté par la crise sanitaire. Des annulations se sont succédées,  des festivals reportés et des artistes frappés par les mesures du protocole sanitaire.

Où en est-on aujourd’hui ?  Maintenant qu’on est en début de la saison d’été, plusieurs personnes adeptes des festivités et de la bonne ambiance estivale, se posent des questions quant à la tenue des festivals.  Y’ aura-t-il des festivals cet été,  avec ou sans public ? Avec quelles mesures ? Les artistes internationaux seront-ils au programme?

Pour répondre à toutes ces interrogations, Tunisie numérique s’est adressé au directeur général de l’Etablissement national pour la promotion des festivals et manifestations culturelles et artistiques, Youssef Lachkhem, pour clarifier quelques points concernant la tenue du festival de Carthage, les Journées chorégraphiques de Carthage, la Foire internationale du livre et pour revenir sur les Journées du Théâtre tunisien qui se sont tenues  en Live Streaming.

Est-ce que les festivals organisés jusque-là en live streaming ont été une réussite selon vous ?

J’estime que le choix était judicieux, notamment pour les journées théâtrales de Carthage, surtout au niveau des pièces de théâtre programmées  et la performance des artistes.

Sur le plan technique, le festival n’était pas une totale réussite puisqu’il s’agit d’une nouvelle méthode de travail qui emploie  une transition vers le numérique.

On essaye de s’adapter avec la situation. Certes, il y a eu quelques problèmes techniques qui sont à éviter à l’avenir, mais cela n’a pas empêché  le public de suivre la manifestation.

Parfois on nous critique, parfois on nous salue. De toutes façons les festivals doivent continuer à exister.

Est-ce que les festivals en Live streaming ont été suivis par les internautes ? Avez-vous réussit à atteindre un nouveau public ?

On a pu découvrir à travers le live streaming de nouveaux vecteurs de distribution à l’étranger, par exemple une personne a emmené au Théâtre municipal lors de la diffusion d’un spectacle un appareil de doublage. Cela nous a donné l’idée d’élargir la cible, d’investir davantage dans ce domaine et d’essayer de toucher un maximum de personnes par nos créations tunisiennes.

Le Live streaming était une découverte et on va continuer sur cette même lancée. On est sur le chemin de l’utilisation de cette méthode  même avec la tenue des festivals en présence du public et dans les conditions normales.

Est-ce bien raisonnable de tenir les festivals d’été alors qu’on n’est pas sorti de la crise sanitaire ? 

On sait tous que le coronavirus continuera à exister. Certes l’année dernière on a été submergé par le virus et les annulations se sont succédées, mais cette année on a appris à s’adapter et à gérer les choses telles qu’elles sont et avec les moyens mis à notre disposition.

Pour le moment on manque d’informations et c’est la  raison pour laquelle on maintient les festivals,  pour continuer à exister et à vivre.

On doit vaincre la pandémie et faire face à ses répercussions, en recourant à l’art et la culture. On doit  produire, et encourager la création et la créativité, encourager les producteurs et les artistes, sans pour autant entraver les restrictions sanitaires.

On se propose d’organiser toutes les festivités. Si la situation sanitaire est critique, on organisera les festivals sans public ou bien avec le respect d’un protocole sanitaire strict en n’atteignant que 30% et 50% de la capacité d’accueil d’un espace en plein air. On optera pour le streaming dans le cas où la situation sanitaire se détériore.

Est-ce que le Festival international de Carthage aura lieu en présence du public ?

On ne peut pas organiser le Festival de Carthage sans la présence du public. On espère que  la situation sanitaire se stabilise pour pouvoir organiser les festivals dans les meilleures conditions. Et on espère ne pas nous trouver obligés d’organiser le festival de Carthage sans la présence du public. Cela dépendra de l’évolution épidémiologique.

Pouvez vous confirmer la présence d’artistes internationaux ?

Nous avons prévue la présence de plusieurs “stars” internationales, mais à cause de la crise sanitaire certains artistes ont été obligés de renoncer à leur participation en raison des mesures prises par leurs pays. Si  on n’arrive pas à à faire venir des artistes internationaux, la programmation sera purement tunisienne.

Est-ce qu’il y a des concertations entre votre administration et le comité scientifique ?

L’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques travaille en concertation avec le comité scientifique de lutte contre le coronavirus, en vue de bien appliquer le protocole sanitaire en vigueur.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut