Société

Tunisie-secteur privé : L’UGTT invite l’UTICA à négocier une augmentation des salaires

Tunisie-secteur privé : L’UGTT invite l’UTICA à négocier une augmentation des salaires

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT en charge du secteur privé, Mohamed Ali Boughdiri, a révélé que le syndicat n’exigera pas d’augmentation des salaires des employés du secteur du tourisme, car il est touché par la pandémie du Coronavirus.

Dans une déclaration à l’Agence Tunisie Afrique aujourd’hui, samedi 5 juin 2021, Boughdiri a confirmé que le syndicat se limitera à exiger l’amélioration des aspects organisationnels relatifs à l’organisation des échelonnements, des promotions et la liberté de travail syndical pendant le cycle de négociations sectorielles pour le tourisme.

Il a déclaré que l’exclusion de ce secteur de la demande d’augmentation des salaires vise à soutenir l’activité touristique car c’est l’activité la plus touchée tout en l’aidant à restaurer la croissance parallèlement au retour des voyages touristiques à leur activité normale.

D’autre part, a-t-il souligné, que l’organisation syndicale prend en compte les spécificités de chaque secteur séparément et n’appellera pas de revendications ayant un impact financier sur les activités affectées, mais elle exigera une augmentation des salaires pour les secteurs qui ont accumulé des bénéfices.

Parmi ces activités couvertes figurent les cliniques, les grands espaces commerciaux, les établissements de l’industrie alimentaire, les entreprises d’équipements médicaux, les industries pharmaceutiques, les industries de la plasturgie et de l’électronique…

Il a déclaré qu’un certain nombre de syndicats de base dans plusieurs institutions du secteur privé ont commencé à conclure des accords pour augmenter les salaires pour les années 2020 et 2021 sous les auspices du Bureau exécutif national de l’UGTT.

M. Boughdiri a indiqué que le syndicat a fait preuve de toutes les formes de retenue à travers ses appels répétés à l’UTICA pour lancer un cycle de négociations dans le but d’augmenter les salaires du secteur privé pour les années 2020 et 2021.

Il a averti que ne pas se précipiter pour lancer des négociations au niveau central pousserait les bases syndicales à se mobiliser, ce qui générerait ce qu’il a qualifié de “tension sociale”.

De son coté, l’UTICA a estimé que les tensions sociales si elles se produisaient, c’est principalement parce qu’il n’avait pas répondu à plusieurs correspondances envoyées par l’UGTT au ministère des Affaires Sociales afin d’inviter le Comité central de négociation à se réunir, alors qu’il y avait un accord pour lancer un cycle de négociations sur l’augmentation des salaires depuis mars 2020.

Bien que le syndicat considérait que la pandémie de Corona avait imposé le report des négociations au cours de la période précédente, il a qualifié les abus de l’UTICA avec l’appel à des négociations de “réticence” qui ne tiennent pas compte de la détérioration de la situation sociale des travailleurs du secteur privé.

Il a également noté que les agents du secteur privé représentaient les groupes les plus disciplinés et les plus productifs pendant la période de la propagation de la Covid-19 et pendant toute la période du confinement général, car ces employés ont poursuivi leur travail et leur activité n’a jamais cessé, contrairement à d’autres secteurs .

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut