Société

Tunisie – Sfax – Al Amra : Démantèlement d’un 15ème camp de migrants irréguliers

Le camp de réfugiés irréguliers du Henchir Al-Ashi, situé dans la délégation d’Al-Amra, dans le gouvernorat de Sfax, a été démantelé, retiré et stérilisé, aujourd’hui, vendredi 20 juin 2025. Ce camp abritait environ 1 500 migrants irréguliers originaires de pays subsahariens.

L’opération a été menée sous la supervision des responsables du ministère de l’Intérieur et a impliqué des unités de sécurité de la police, de la Garde nationale et de diverses formations de la Protection civile, ainsi que des équipes de la Direction régionale de la santé, du Croissant-Rouge, des Scouts et des municipalités. Il s’agit du 15e camp démantelé depuis le début des opérations de démantèlement.

Dans une déclaration à la presse, le général de brigade Houssemeddine Jebabli, porte-parole officiel de la Direction générale de la Garde nationale, a souligné les progrès significatifs réalisés par l’État tunisien dans la gestion de la question des migrants irréguliers originaires de pays subsahariens souhaitant rentrer volontairement dans leur pays.

Il a révélé que depuis le début de l’année, plus de 4 000 retours volontaires de migrants irréguliers en provenance de pays subsahariens ont été facilités.

Il a déclaré qu’aujourd’hui, en Tunisie, on ne parle plus d’infiltration sur le territoire tunisien par les frontières terrestres, ni de contrôles stricts aux frontières maritimes, ni d’impossibilité de traverser vers l’Europe. Cela a contraint les personnes souhaitant rejoindre l’Europe à chercher d’autres destinations que la Tunisie, qui a mis en œuvre avec succès son choix de n’être ni un pays d’installation ni un pays de transit.

 

 

Commentaires

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Top 48h

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

To Top