Société

Tunisie – Sfax : La bataille s’annonce dure entre Saïed et les « inconnus » qui le contrent

Tunisie – Sfax : La bataille s’annonce dure entre Saïed et les « inconnus » qui le contrent

On n’est, apparemment, pas sortis de l’auberge concernant le problème des ordures ménagères à Sfax.

L’Etat a beau s’escrimer et se creuser les méninges pour trouver les solutions, rien à faire, en face… Les Sfaxiens ont juré de leur tenir la dragée haute !

Le problème se encore plus, car les dernières propositions en rapport avec la mise en place de cinq décharges contrôlées provisoires et, ultérieurement, 3 centres de recyclage des déchets, émanent d’un comité d’experts, pour la plupart de la région. C’est dire qu’ils connaissent le terrain et savent de quoi ils parlent.

Le gouverneur n’avait pas fini son allocution, pour annoncer ces propositions, avant-hier, que les « forces de l’ombre » se sont mises à l’œuvre, et ont réussi à mobiliser quelques dizaines d’individus pour protester dans les localités désignées pour accueillir les décharges provisoires, et faire autant de bruit que possible, en bloquant quelques routes. Histoire de montrer à l’Etat leur opposition.

Mais, au fait, qui sont ces gens qui s’opposent, obstinément à toute bribe de solution au problème  des ordures ménagères ? Car, il y a, forcément, quelqu’un, ou « quelque partie » derrière ces manifestations organisées. Car ces protestations sont stéréotypées. Les slogans, et même l’imprimante qui est utilisée pour les imprimer sont identiques dans toutes les localités. Par ailleurs, on a bien vu, sur les séquences vidéo, que la plupart des manifestants donnaient l’impression d’être là, sans savoir pourquoi. On dirait, même, qu’ils ont été tirés du café voisin ! Et puis, quand on voit des représentants d’une certaine société civile ainsi que des membres de conseils municipaux encadrer ces manifestations, on serait en droit de se demander qui se cache derrière toute cette machination, et jusqu’où ils pourraient aller pour contrecarrer les projets de l’Etat. Sachant qu’on a, toujours, en mémoire le malheureux décès d’un citoyen lors des premières protestations à Mahres !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut