Categories: Société

Tunisie-Sfax: Les bâtiments dans la Médina menacés d’effondrement!

Partager

Les maisons dans la vieille Médina de Sfax sont menacées d’effondrement en raison de l’infiltration de l’eau des égouts dans les rues et sous les bâtiments.

Selon les habitants de la Médina, les interventions de la municipalité se résument en la mise d’une couche de ciment sans traiter le problème réel.

Ils ont, en outre, déploré la non intervention de l’ONAS qui refuse de vidanger les réseaux des égouts. Un réseau amorti, nécessitant des travaux de rénovation à la fois couteuse et hasardeuse vu les difficultés techniques.

Dans le même contexte, les bâtiments en question ont une inestimable valeur historique. Alors pourquoi l’Institut National du Patrimoine ne s’est pas mobilisé pour sauver ces édifices et ainsi sauver notre histoire de l’oubli?

Le correspondant de Tunisienumérique dans la région nous a envoyé une image, le 20 décembre 2020 représentant les murs des bâtiments détériorés, soutenus par des planches en bois pour éviter leur effondrement et les dégâts matériel et humain qui s’en suivent.

Cette initiative conjointe entre les habitants et la municipalité a été effectuée suite à l’effondrement d’une maison, causant le décès d’une vieille femme.

Les autorités locales doivent évacuer lesdits édifices et procéder à la reconstruction à l’identique. Elles doivent, en outre, protéger les citoyens et assurer leur sécurité,  à moins qu’elles ne les considèrent pas ainsi.

Laissez un commentaire