Ils étaient nombreux à se réunir, ce dimanche matin, au centre ville de Sfax, devant le siège du gouvernorat. Gouvernorat sans gouverneur depuis 7 mois.
Les manifestants ont appelé à nommer un gouverneur pour la région, et ont demandé le renvoi des subsahariens qui ont envahi la région, en nombre phénoménal. Ils ont, aussi, appelé à boucler les frontières face à ces « envahisseurs ».
Les sfaxiens, entre représentants de la société civile et simples citoyens, ont assuré que la présence des subsahariens dans la région est devenue très dangereuse, sur tous les plans. D’abord la multiplication des rixes entre eux, avec, souvent, des batailles rangées et usage d’armes blanches. Ce qui a créé une grande tension parmi les citoyens. Ils ont ramené, par ailleurs, avec eux, des risques sanitaires, selon les manifestants qui ont assuré que la région a compté les derniers jours, pas moins de 69 cas de tuberculose pulmonaire et deux décès par cette maladie. Maladie grave et contagieuse. Les sfaxiens ont dit redouter, par ailleurs, la dissémination du virus du SIDA, largement présent chez ces populations subsahariennes.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires