Société

Tunisie-Sfax [VIDEO] : Aïd Al Fitr aux saveurs de « Charmoula » et « poisson salé »

Les habitants de Sfax ne peuvent pas recevoir l’Aïd Al Fitr sans préparer le repas “Charmoula”, qui se mange avec le “poisson salé” le premier jour de l’Aïd Al Fitr.

« La Charmoula sfaxienne »

“Charmoula” est le plat sfaxien le plus célèbre, et il est considéré comme l’un des rituels de la célébration de l’Aïd Al Fitr.

Dans les 10 derniers jours du Ramadan, les marchés de Sfax connaissent un mouvement inhabituellement important et sont témoins d’une forte demande d’achat de « raisins secs » et certains types de poissons, principaux ingrédients de ce plat.

Pour préparer la « Charmoula », il faut couper une grande quantité d’oignons, les mettre dans une casserole, ajouter l’huile et mijoter le mélange à feu doux pendant une heure.

Pendant ce temps, moudre les raisins secs et les faire tremper dans l’eau pendant un certain temps, puis bien les filtrer à travers d’un passoire afin d’obtenir une quantité de jus concentré, puis ajouter dans la casserole, le jus de raisin et les épices spéciales “Charmoula” et poursuivre la cuisson en mélangeant, jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse, couleur noisette foncée.

« Poisson salé »

Quant au “poisson salé”, il est vendu aux enchères sur le marché aux poissons. Le poisson est salé et séché de l’eau quelques jours avant sa mise en vente.

On utilise certains types de poissons tels que le « mulet », le « cabillaud » (appelé aussi morue), le « loup ». On lave soigneusement le poisson puis on le cuit à l’eau chaude.

Le jour de la fête de l’Aid Al Fitr, la famille sfaxienne se retrouve autour de la table pour manger de la «Charmoula » avec des morceaux de « poisson salé » et de pain.

Ce qui distingue la “Charmoula” et le “poisson salé”, c’est qu’ils sont un mélange magique entre un plat très salé et un autre plat très sucré, une combinaison qui a un goût particulier.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut