Société

Tunisie – Sidi Bou Ali : Réduction de 90% des surfaces cultivées en pommes de terre

Partager

La production de pommes de terre dans la délégation de Sidi Bou Ali au gouvernorat de Sousse, en termes de superficie cultivée estimée à environ 500 hectares, a diminué de 90 pour cent, selon un communiqué du secrétaire général local de l’UTAP, Moncef Haj Omar.

Il a attribué la baisse de la production à plusieurs raisons, notamment à la rareté de l’eau fournie au complexe hydraulique de la région par le barrage de Nabhana, à la rareté des précipitations, en plus du coût élevé des intrants agricoles et du coût des semences, qui ont connu une augmentation que le responsable local a qualifiée de folle, passant de 3.800 dinars par tonne au cours de l’année écoulée à plus de 5.000 dinars par tonne pour l’année en cours.

Il a estimé que toutes ces difficultés ont conduit les agriculteurs à s’abstenir de cultiver des pommes de terre, alors que Sidi Bou Ali, région agricole par excellence, était leader dans la culture maraîchère depuis les années soixante-dix.

De son côté, le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche, Hassan Latif, a indiqué que tous les périmètres publics d’irrigation du gouvernorat de Sousse ont été perturbés, à l’exception du Kalaâ Kebira, car renforcé par des puits profonds.

Latif a souligné la nécessité de procéder à des forages dans les zones irriguées afin que les agriculteurs puissent planter pour lutter contre la pénurie d’eau au niveau du barrage de Nabhana.

Laissez un commentaire