Le Dr Youssef Hamdouni, chef de l’administration régionale de l’Autorité nationale de sécurité des aliments à Sidi Bouzid, a confirmé à la presse, qu’un jeune de 17 ans a été infecté par la bactérie Shigella dans la délégation d’Aouled Hafouz, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid.
Il a souligné qu’une équipe de l’administration s’est déplacée, aujourd’hui, lundi 30 décembre 2024, en coopération avec l’administration régionale de la santé à Sidi Bouzid et le département de la santé, à Ouled Hafouz, pour mener l’enquête.
Les résultats de l’enquête sur le terrain ont montré qu’un jeune homme né en 2007, qui vit dans le gouvernorat, a été contaminé. Il se trouve désormais en bon état après avoir passé 10 jours à l’hôpital, au cours desquels il a reçu les soins de santé nécessaires.
Hamdouni a rassuré les habitants qu’il n’y avait pas d’autres cas suspects, soulignant que ce cas était le seul là-bas, et qu’il avait été isolé et les précautions nécessaires avaient été prises.
Il a déclaré que l’enquête sur le terrain a également montré que la personne infectée avait utilisé de l’eau de puits et que des échantillons d’eau avaient été prélevés pour analyse en laboratoire.
Il a déclaré que l’infection à Shigella est intestinale et que les signes les plus importants de l’infection sont la diarrhée et une fièvre.
La direction régionale de l’Autorité nationale de sécurité sanitaire des aliments à Sidi Bouzid a recommandé la nécessité de prévenir la bactérie Shigella en se lavant constamment les mains avec de l’eau et du savon, surtout avant et après avoir mangé, et a souligné l’utilisation d’eau potable provenant de sources d’eau contrôlées.
Laissez un commentaire