La Tunisie signe un protocole d’accord pour la promotion de l’industrie auto à l’étranger

Partager

Sur sa page officielle facebook, l’Association tunisienne de l’automobile (Tunisian Automotive Association-TAA) a annoncé qu’elle était l’une des associations signataires d’un protocole d’accord historique, signé le 16 février 2022, entre 12 associations automobiles du secteur privé en Afrique et en Europe dans l’objectif de développer l’industrie automobile en Afrique.

La TAA avait annoncé le 9 février 2022, son adhésion à l’Association africaine des constructeurs automobiles (African Association of Automotive Manufacturers- AAAM), dans l’objectif de continuer à déployer son réseau pour la promotion du secteur de l’industrie automobile tunisienne à l’étranger.

La Tunisie est parmi les 3 premiers exportateurs de composants automobiles en Afrique

Les exportations du secteur automobile représentent environ 14% des exportations totales du pays, moyennant une croissance de plus de 30% sur la période 2010-2017. L’Allemagne représente plus de 37% des exportations du secteur, suivie de la France avec 21%, la Roumanie avec 12% et, enfin, l’Italie avec 11%.

La Tunisie se classe parmi les 3 premiers exportateurs de composants automobiles en Afrique, incluant les composants électriques et électroniques, les châssis et carrosserie, les moteurs et composants de moteurs, les textiles et cuirs, les pièces de rechange, le caoutchouc, etc.

Pour rappel, la Tunisian Automotive Association est une association tunisienne à but non lucratif créée en février 2016 à l’initiative des acteurs de l’industrie des composants automobiles en Tunisie et de la FIPA (L’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur) afin de favoriser les échanges, la collaborations et la synergie entre les entreprises du secteur de l’industrie automobile et d’accompagner les autorités Tunisiennes pour développer et promouvoir le secteur en Tunisie.

 

Laissez un commentaire