Société

Tunisie – Siliana : Dermatose nodulaire des bovins : Vaccination de 15.615 têtes de bétail

Partager

Les services vétérinaires du commissariat Régional de Développement Agricole du gouvernorat de Siliana ont vacciné 15.615 têtes de bovins contre la dermatose nodulaire, au profit de 2.649 bénéficiaires, depuis début décembre dernier, jusqu’à hier dimanche, selon une source officielle au service régional des productions animales.

La même source a indiqué, dans une déclaration à la TAP, aujourd’hui lundi, que le nombre de foyers découverts au cours du mois de décembre dernier a atteint 3 foyers, confirmés par analyse, et ils sont répartis sur un cas dans la région de Saddin, région de la délégation de Makthar (un éleveur a acheté une vache de la région de Sidi Bouzid). Il y a eu un cas à Kesra (un éleveur qui a acheté une vache du gouvernorat de Jendouba), et un autre dans la délégation de Sidi Bourouis, pointant du doigt que la transaction a eu lieu avec lui par vaccination circulaire puis en le faisant circuler dans toute la région.

Les départements compétents visent à vacciner 18.600 têtes de bovins (le nombre de vaches dans la région), ajoutant que les symptômes de la maladie sont l’apparition de boutons sur la peau, une température élevée et une diminution de la production de lait.

Le responsable a d’ailleurs appelé les éleveurs de vaches à être prudents lors de l’acquisition de nouveaux animaux et à ne pas les introduire directement avec d’autres animaux, avec la possibilité de s’abstenir de faire des achats pendant cette période, en plus de maintenir la propreté de l’étable et ses environs.

Laissez un commentaire
Publié par
LM