Economie

Tunisie-Slim Besbes [VIDEO] : « La Tunisie aurait pu prospérer comme la Malaisie si… »

L’ancien ministre des Finances, Slim Besbes a déclaré ce jeudi 10 février 2022, au micro d’une radio privée, que les prévisions du budget 2022 peuvent être réalisées en 3 ans, expliquant que la Tunisie a recours en général à des plans de développement qui s’étalent sur 5 ans, affirmant l’indépendance des volets économiques et financiers.

M. Besbes a déploré l’achèvement de l’année 2021 sans plan ni programme, soulignant que le dernier plan quinquennal est celui de 2016-2020.

Il a également indiqué que les négociations entre une délégation du FMI et le gouvernement tunisien ont porté sur les réformes à entreprendre et le plan à préparer pour bénéficier d’un financement extérieur.

Dans les prochaines années, et après l’instauration d’un régime de gouvernance stable, il est nécessaire de concevoir une vision économique. D’ailleurs, le plan quinquennal est élaboré afin de l’appliquer à long terme. Il faut à cet effet se référer à un document stipulant les orientations stratégiques à adopter pour une période allant de 5 à 10 ans. Le plan quinquennal n’est qu’un outil pour la mise en œuvre de ces orientations”, a-t-il indiqué.

M. Besbes a ajouté que selon les prévisions du ministère des finances, le déficit budgétaire sera égal à 0% en 2026, notant que le gouvernement doit œuvrer pour la réduction des dépenses et l’augmentation des ressources pour combler ce déficit et convaincre les institutions financières internationales.

La Tunisie a besoin d’investissements dans le domaine de la logistique et de l’infrastructure pour se positionner en tant que plateforme régionale grâce à sa localisation stratégique”, a-t-il poursuivi

En effet, il s’avère que pour atteindre cet objectif, tous les ministères doivent converger leurs efforts, car cela ne dépend pas uniquement du ministère des Finances.

Si on avait appliqué le plan quinquennal 2016-2020, on aurait été dans une situation plus aisée que la Malaisie. Le plan n’était guère vicieux, ce qui compte c’est qu’il soit appliquée”, a-t-il affirmé.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut