Le directeur commercial du phosphate à la Société nationale des chemins de fer (SNCF) a déclaré que le transport de phosphate par train depuis les laveries de la Société des phosphates de Gafsa, situées dans le bassin minier, vers ses clients a augmenté de 19 % en mai par rapport à la même période en 2024, avec quatre trains quotidiens affectés au transport de phosphate.
Il a ajouté que la société a enregistré une amélioration entre le début de l’année et la fin mai, avec environ 460 000 tonnes de phosphate transportées à raison de quatre trains par jour.
D’ici la fin de l’année, le transport de phosphate par train devrait atteindre environ 2 millions de tonnes, une fois le processus d’expédition de phosphate vers l’usine de la Société tuniso-indienne d’engrais repris, à raison de deux trains par jour.
Il a indiqué que la société a commencé à se redresser progressivement dans le transport du phosphate par train, et cela depuis avant-hier, mardi, avec la reprise du transport du phosphate par train à partir des usines de lavage de phosphate de la société à Oum El Arais, avec 30 wagons transportant 1.448 tonnes de phosphate vers les usines du Groupe chimique tunisien à Ghannouch.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
