Le ministre du Tourisme et de l’artisanat, Sofiane Tekaya, a inauguré, aujourd’hui mercredi, le village artisanal de Gabès, qui a été achevé pour un coût de 1,2 million de dinars et comprend 16 ateliers de diverses industries artisanales.
Le ministre a inauguré, en présence du gouverneur de la région et de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, le Centre de conception et d’innovation dans les industries traditionnelles, réalisé dans le cadre du programme « Tunisie créative » financé par l’Agence nationale de l’Office de l’artisanat, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel.
Ce centre, créé pour développer l’artisanat traditionnel et encourager les artisans et designers à innover dans ce secteur, comprend une salle de réunion, une salle de formation et divers autres espaces.
Le ministre a entamé, hier mardi soir, une visite de travail dans le gouvernorat de Gabès qu’il a commencé par examiner la situation du marché artisanal de Jara, dont de nombreuses composantes ont été incendiés, ces dernières années à deux reprises, causant de graves dommages aux composantes du marché, y compris les arches d’entrée du marché.
Le ministre a souligné la nécessité de réformer ce marché dans le cadre d’un projet intégré qui respecte les spécifications en vigueur dans ce domaine, afin que le marché, qui est l’une des stations touristiques de premier plan, retrouve son éclat et accueille les touristes sous sa meilleure forme.
Le ministre a d’autre part, visité un certain nombre de lodges touristiques troglodytes à Matmata, dont le lodge « Sidi Idriss », où ont été tournés des extraits du film « Star Wars ». Cette visite lui a permis de constater la spécificité qui distingue le produit touristique à Matmata.
Il a inspecté le site de la ville d’écotourisme intégré au sud de Gabès et a visité une résidence rurale en construction à Limawa, d’un coût d’environ 2 millions de dinars, et une maison d’hôtes à Limawa avec une capacité de 10 lits.
Lors de cette visite, plusieurs responsables de la région et militants de la société civile ont souligné la nécessité pour le ministère du Tourisme d’apporter une contribution efficace à la réforme et à la préparation du marché de Jara aux industries traditionnelles, ainsi que l’importance d’accélérer la réalisation des deux projets de la ville touristique sanitaire d’Al-Khabayet à El Hamma et la zone d’écotourisme intégré au sud de Gabès, et l’inclusion de la commune de Gabès parmi les communes touristiques.
Le ministre a souligné le souci de faire progresser le secteur touristique dans la région, d’autant plus que le gouvernorat de Gabès bénéficie d’un produit diversifié dans ce domaine, soulignant la nécessité d’œuvrer à l’amélioration du statut de la route touristique et de fournir toutes les installations et services nécessaires pour qu’il soit attrayant pour les touristes, ce qui indique que les efforts visant à élaborer une législation relative à l’investissement contribueront à atteindre cet objectif et à résoudre de nombreux projets touristiques bloqués.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires