Categories: newsSociété

Tunisie- Sousse: La décision de démolition du poste de police à Kalaa Kobra suscite une grande polémique

Partager

Suite à la décision de la municipalité d’El Kalaa Kobra de démolir le poste de  police qui était auparavant un monument historique, une grande polémique a eu lieu.

Le chercheur en histoire d’el Kalaa KObra, Jalel Ben Saad a déclaré à Tunisienumérique qu’il a dénoncé cette décision. Il a précisé que c’est un monument historique qui date de la fin du 19ème siècle  et qui porte le logo de la famille Husseini.

Ce bâtiment, qui était une « Driba » (prison temporaire) à l’ère des beys, est devenu une municipalité et s’est transformé par la suite en  poste de Police.

M.Ben Saad a mentionné qu’outre sa demande d’inclure cet édifice dans le patrimoine, quand il était président du comité culturel, il avait demandé au ministre de la Culture de consacrer un musée local à l’histoire de la ville au sein du bâtiment ou à l’ancienne bibliothèque publique.

L’activiste, Mohamed Ali Chouri, de son côté a déclaré que cette décision qui intervient en l’absence du conseil municipal, est une action hâtive vu que le maire procède à diverses procédures judiciaires afin d’obtenir le plutôt possible la décision de démolition,  sans pour autant avoir une alternative. Il a ainsi déclaré « démolir est facile, construire est le plus difficile».

M.Chouri a ajouté qu’il est important de rénover ce bâtiment qui a une grande valeur historique et qu’il faut investir dans la culture surtout que la région d’El Kalaa Kobra a perdu ses caractéristiques architecturales.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Laameri Dorsaf