Categories: newsSociété

Tunisie: Stock d’huile d’olive restant de l’année dernière, explications de l’UTAP

Partager

Le président de l’UTAP, Abelmajid Ezzar a affirmé, en réaction aux rumeurs véhiculées à propos d’un important stock d’huile d’olive restant de l’année précédente, qu’elles visent à pousser les oléiculteurs à baisser le prix de vente de l’huile, de la nouvelle campagne, malgré des coûts de revient très élevés.

“La majorité de la récolte de l’année écoulée a été vendue et il ne reste que des quantités très limitées dans quelques huileries “, a indiqué Abdelmajid Ezzar, président de l’UTAP, dans une déclaration à l’agence TAP.

Confirmant les propos d’Ezzar, le directeur de la production au ministère de l’Agriculture, Ezzeddine Chelghef, a indiqué que les réserves restantes d’huile d’olive de la saison 2018-2019, ne dépassent pas les 10 mille tonnes, soit un “stock report” insignifiant, par rapport à celui de l’Espagne, par exemple, estimé à 640 mille tonnes.

Le président de l’organisation agricole a aussi, fait savoir que le coût de revient d’un litre d’huile d’olive est estimé, cette année, à environ 8 dinars. De ce fait, le prix de vente doit se situer à 8,500 dinars, pour garantir une marge bénéficiaire convenable à l’oléiculteur.

La Tunisie s’attend, cette saison, à une récolte record d’huile d’olive, évaluée à 350 mille tonnes, soit largement plus que le double de la récolte de la saison écoulée (140 mille tonnes). La quantité exportée se situerait entre 200 et 250 mille tonnes.

Laissez un commentaire
Publié par
Mourad S