A la une

Tunisie – Sur quels critères le ministère de la Santé accorde-t-il les autorisations aux laboratoires privés pour dépister le covid ?

Tunisie – Sur quels critères le ministère de la Santé accorde-t-il les autorisations aux laboratoires privés pour dépister le covid ?

Le ministère de la Santé a commencé, il y a quelques semaines, à accorder des autorisations à certains laboratoires privés de biologie pour pratiquer les tests PCR destinés à dépister le Coronavirus.

Or, bien que les laboratoires des établissements publics de santé soient dépassés par le nombre de tests à pratiquer, le ministère de la Santé continue à distiller ces autorisations au compte gouttes. Selon plusieurs propriétaires de laboratoires, les critères adoptés par les services du ministère pour accorder les autorisations demeurent très flous.

En effet, certains propriétaires de laboratoires ont assuré que leurs dossiers sont restés en souffrance dans les services du ministère, bien qu’ils remplissaient toutes les conditions techniques requises, et que les services du ministère n’ont pas pris la peine de les inspecter en vue de leur accorder (ou pas) cette autorisation. Entretemps, le ministère a publié, par deux fois des listes des laboratoires agréés, alors que d’autres sont encore dans l’attente de la visite d’inspection du ministère de la Santé. En attendant, des régions entières du pays demeurent non couvertes par des laboratoires agréés, alors que les demandes ne manquent pas.

Certains propriétaires de laboratoires, toujours dans l’attente de l’agrément, trouvent que le fait que leurs établissements n’aient pas figuré parmi les premières les pénalisent lourdement, puisque les citoyens risquent de ne retenir que les noms et adresses des laboratoires qui ont été publiés avant eux.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut