A la une

Tunisie – suspension des marchés hebdomadaires : Une décision qui a affamé la moitié de la population

Tunisie – suspension des marchés hebdomadaires : Une décision qui a affamé la moitié de la population

La décision prise par le gouvernement, sur recommandation, on présume, de ces lumières qui composent le comité scientifique de lutte contre la Covid, en rapport avec la suspension des souks hebdomadaires, semble absurde et dénuée de tout sens. Surtout quand on sait que les souks hebdomadaires se tiennent dans de grands espaces ouverts où, même en cas de foule, le risque de contamination demeure assez réduit, relativement au même risque pour les marchés municipaux et les magasins de grande distribution qui n’ont, paradoxalement, pas été fermés.

En plus du fait que cette décision semble dénuée de tout sens logique, le décideur dans le pays ne semble pas saisir l’importance des souks hebdomadaires dans la vie des tunisiens. Il ne comprend pas que ces souks font vivre des milliers de familles. Par ailleurs, personne ne semble comprendre, et surtout pas ces messieurs-dames de la commission scientifique qui n’y vont jamais, que ces souks constituent la seule possibilité pour des millions de tunisiens de pouvoir faire des courses et acheter de quoi nourrir leurs familles à des prix plus ou moins raisonnables. Surtout en cette période de crise socio-économique étouffante.

Ces souks suspendus, les commerçants dits « réguliers » qui ont pignon sur rue, ont profité de la manne de l’exclusion de la « concurrence » et se sont donnés à cœur de joie, en majorant les prix à leur guise, assurés que les clients n’auront aucune autre alternative pour faire leurs courses. Résultats de cet état de choses, les prix qui sont affichés de nos jours dans les étals des magasins et des boutiques.

En plus de la nourriture, les décideurs semblent ignorer que ces souks constituaient, avant leur suspension, le seul endroit où de nombreux tunisiens peuvent se payer des vêtements de friperie pour pouvoir vêtir les leurs.

Mais toutes ces considérations n’ont apparemment aucune importance, puisque l’intérêt et la subsistance du citoyen semblent être le dernier des soucis des décideurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut