Société

Tunisie: Taxes sur les fumeurs et la pollution pour renflouer les Caisses sociales, selon Mohamed Trabelsi

Tunisie: Taxes sur les fumeurs et la pollution pour renflouer les Caisses sociales, selon Mohamed Trabelsi

Pour combler les déficits récurrents des Caisses sociales et leur permettre de continuer à offrir leurs prestations, le ministre des Affaires sSociales, Mohamed Trabelsi s’est demandé lundi 30 septembre 2019, “pourquoi nous ne trouverons pas demain une taxe sur le tabagisme et la pollution, de sorte que les Caisses sociales continuent à fournir des services”.

Trabelsi a souligné que cette déduction se fera sous le titre de contribution de solidarité jusqu’à ce que les Caisses sociales atteignent leur équilibre.

D’ici là, le ministre a indiqué qu’il continuera à déduire 1% des revenus au profit des Caisses sociales, notant que c’est une nécessité qui inclut les salariés et les non-salariés pour pouvoir fournir des pensions aux retraités et sauver la Caisse d’assurance maladie (CNAM).

Trabelsi a déclaré que le taux de déduction des revenus, estimé à 1%, même s’il était doublé, ne résoudra pas le déficit des Caisses sociales, qui dépasse 3.000 milliards de dinars, ajoutant que cela incite l’État à rechercher des moyens de diversifier les sources de financement en fonction des acteurs sociaux d’où la proposition de taxes sur les fumeurs et les sources de pollution.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut