Tunisie – Thala : « y en a marre » !

Thala, l’une des villes qui a connu le plus grand nombre de martyrs au moment des évènements de janvier 2011, se plaint toujours de marginalisation.

L’impression générale dans cette ville, est que ses martyrs sont morts pour rien. Aucune lueur d’amélioration de leur situation ; les chômeurs sont toujours chômeurs, on n’a pas rendu justice à leurs martyrs, pas d’investissements notables dans la région…

Las d’attendre, les habitants de la ville ont décidé de passer à l’action. Ils ont commencé aujourd’hui lundi 8 octobre une grève générale qui a paralysé la ville. Toutes les administrations de même que les institutions privées ont baissé le rideau, et le local d’Ennahdha a été fermé.

Les trois principales revendications des habitants sont :

  • Faire de Thala un gouvernorat indépendant, car ils ne veulent plus dépendre du gouvernorat de Kasserine, dont ils se considèrent comme le parent pauvre.
  • La libération des personnes appréhendées par la police dans le cadre du hold-up d’une agence bancaire depuis quelques mois.
  • L’exclusivité du droit d’exploitation des carrières de marbre de la région au profit des enfants de la ville. Ils ne veulent plus d’exploitants étrangers à leur localité.

Il est à remarquer que cette manifestation se déroule dans le calme, sans débordements d’un côté ou de l’autre. On ne signale, pour le moment, aucun affrontement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut