Societe

Tunisie : tous les détails concernant l’accord entre l’UGTT et le gouvernement

ugtt1

Mercredi le 7 décembre 2016, la grève générale du secteur public qui a été prévue pour demain par l’UGTT a été annulée. Cette annulation est due à l’acceptation de l’Union de la proposition présentée par le gouvernement concernant plusieurs revendications sociales.

Lors de la réunion (qui a regrouper des représentants du gouvernement et de l’UGTT), le chef du gouvernement Youssef Chahed a remercié vivement l’Union pour sa compréhension et sa réactivité positive au cours du dialogue. Quant au secrétaire général de l’Union, Houcine Abassi, il a loué l’initiative du gouvernement et les efforts de tous les partis qui ont contribué à la réussite des négociations.

Toutefois, Abassi a critiqué ceux qui ont tenté de porter atteinte à l’UGTT qui est une organisation historique et patriotique, en ajoutant que les salariés sont les premiers à se sacrifier pour l’intérêt général du pays.

Concernant l’accord, il a été convenu de :

_ Appliquer l’accord conclu entre le gouvernement et l’UGTT à partir de 2017.

_ Verser 56% des majorations au titre de 2017 entre janvier et novembre 2017. La majoration sera versée entière durant le mois de décembre 2017.

_ Verser 50% de la prime spécifique à partir du mois d’avril 2017 et jusqu’au mois de novembre de la même année. Cette prime sera versée dans sa globalité au mois de décembre 2017.

_ Verser 44% des majorations (générales et spécifiques) durant les mois de janvier, février et Mars 2018.

_ Verser primes des instituteurs et des professeurs à l’instar de la prime de rentrée scolaire et le paiement des frais de travail durant les examens avant le 12 décembre 2016.

_ Réviser l’échelle des impôts en se basant sur le principe de la justice et l’équité fiscale.

_ Commencer les prochaines négociations sociales à partir d’avril 2018.

Notons enfin qu’Abassi a annoncé que le conseil de dialogue national sera bientôt établi et qu’il permettra de garder en permanence le dialogue ouvert entre gouvernement et syndicat.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com