Societe

Tunisie : tous les détails concernant l’accord entre l’UGTT et le gouvernement

ugtt1

Mercredi le 7 décembre 2016, la grève générale du secteur public qui a été prévue pour demain par l’UGTT a été annulée. Cette annulation est due à l’acceptation de l’Union de la proposition présentée par le gouvernement concernant plusieurs revendications sociales.

Lors de la réunion (qui a regrouper des représentants du gouvernement et de l’UGTT), le chef du gouvernement Youssef Chahed a remercié vivement l’Union pour sa compréhension et sa réactivité positive au cours du dialogue. Quant au secrétaire général de l’Union, Houcine Abassi, il a loué l’initiative du gouvernement et les efforts de tous les partis qui ont contribué à la réussite des négociations.

Toutefois, Abassi a critiqué ceux qui ont tenté de porter atteinte à l’UGTT qui est une organisation historique et patriotique, en ajoutant que les salariés sont les premiers à se sacrifier pour l’intérêt général du pays.

Concernant l’accord, il a été convenu de :

_ Appliquer l’accord conclu entre le gouvernement et l’UGTT à partir de 2017.

_ Verser 56% des majorations au titre de 2017 entre janvier et novembre 2017. La majoration sera versée entière durant le mois de décembre 2017.

_ Verser 50% de la prime spécifique à partir du mois d’avril 2017 et jusqu’au mois de novembre de la même année. Cette prime sera versée dans sa globalité au mois de décembre 2017.

_ Verser 44% des majorations (générales et spécifiques) durant les mois de janvier, février et Mars 2018.

_ Verser primes des instituteurs et des professeurs à l’instar de la prime de rentrée scolaire et le paiement des frais de travail durant les examens avant le 12 décembre 2016.

_ Réviser l’échelle des impôts en se basant sur le principe de la justice et l’équité fiscale.

_ Commencer les prochaines négociations sociales à partir d’avril 2018.

Notons enfin qu’Abassi a annoncé que le conseil de dialogue national sera bientôt établi et qu’il permettra de garder en permanence le dialogue ouvert entre gouvernement et syndicat.

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com