Tunisie

Tunisie-UE : La sortie de Saied n’a pas fait trembler Gahler, sa réplique inquiète

Tunisie-UE : La sortie de Saied n’a pas fait trembler Gahler, sa réplique inquiète

Il faut croire que la diatribe du chef de l’Etat, Kais Saied, suite au rapport peu amène de la Commission de Venise, n’a pas fait trembler le partenaire européen. L’eurodéputé allemand Michael Gahler, un des rédacteurs du rapport cinglant du Parlement européen, a balancé ceci sur Twitter hier mercredi 1er juin : “Le comportement du Président tunisien vis à vis la Commission de Venise n’est pas acceptable. Les conclusions du rapport sont adéquates. Les démocrates tunisiens peuvent en profiter en menant la discussion vers un chemin constitutionnel et reformatoire. Aussi l’UE doit être claire“…

Rappelons que Gahler faisait partie de la délégation européenne qui était à Tunis en avril 2022. Et c’est le même député qui avait dit publiquement – pas en Tunisie, en France – suite à ce voyage que le président tunisien avait en quelque sorte un quitus jusqu’aux élections de 2022. Mais patatras : Saied démolit l’ISIE (Instance supérieure indépendante pour les élections) et le remodèle entièrement. La frappe ne passe pas et Michael Gahler a été le premier à monter au front pour la dénoncer. La même affaire est revenue dans le dernier rapport très critique des parlementaires européens.

Quand le parlementaire dit “l’UE doit être claire“, il fait certainement allusion au “principe de redevabilité” mentionné dans son rapport. En d’autres termes il suggère à l’UE de lier son coup de main financier à ce que fera Tunis pour rester dans les clous de la transition démocratique…

L’UE avait déjà commencé à appliquer ce principe en s’asseyant sur la deuxième tranche de 300 millions d’euros dans le cadre de l’Assistance macro-financière (AMF). In fine le partenaire européen en est arrivé à la conclusion que vu les problèmes économiques criants de la Tunisie, ce n’est pas le moment de serrer la vis, mais les exigences ont tout de même été rappelées. Cette posture qui tranche avec la radicalité et la dureté des Américains résistera-t-elle aux assauts de Gahler et compagnie mais surtout aux coups portés par Saied ? “Wait and see”

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut