Economie

Tunisie-UE: Partenariat stratégique, projets en cours

M. Khemaies Jhinaoui, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, a effectué une visite à Bruxelles, le 22 septembre 2011, dans le cadre des préparatifs pour la réunion de travail Tunisie-UE (Task Force) devant se tenir les 28 et 29 septembre à Tunis.
Cette réunion rassemblera, outre la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, le Commissaire à l’élargissement, Stefan Füle, le représentant spécial de l’UE pour la région du Sud-Méditerranée, Bernardino Leon, plusieurs hauts responsables de la Commission européenne, du Parlement européen et des Etats membres, ainsi que des représentants d’institutions financières internationales et de grands groupes européens.
Il s’agit de la première réunion de cette envergure organisée par l’UE avec un pays partenaire. Elle vise à envoyer un signal fort au gouvernement et au peuple tunisiens ainsi qu’à la communauté internationale en vue de favoriser la reprise économique et encourager les opérateurs et investisseurs privés à s’intéresser davantage au site Tunisie.
Au cours de ses entretiens, à Bruxelles, avec les hauts responsables européens, notamment avec M. Stefan Füle, commissaire européen à l’élargissement et la politique européenne de voisinage, le secrétaire d’Etat a souligné l’importance que revêt le renforcement des relations de l’UE avec la Tunisie durant cette phase de transition, et ce, à travers l’adoption de mesures concrètes, exceptionnelles et substantielles visant à conforter l’effort national tendant à résorber le chômage, rétablir les équilibres au niveau du développement régional et stimuler la relance économique.
Pour leur part, les responsables européens ont réitéré l’engagement ferme de l’Union européenne en faveur du processus démocratique en Tunisie, en indiquant que la réunion de la Task Force constitue un signal fort de soutien à la Tunisie, ainsi qu’une occasion propice aux deux parties pour réaffirmer leur engagement sur la voie de l’approfondissement des relations de partenariat stratégique, liant la Tunisie à l’UE.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut