Politique

Tunisie-UGTT : “Plus besoin de maintenir un parlement qui reflète la corruption de la vie politique.. Il faut mettre fin à la situation exceptionnelle”

Tunisie-UGTT : “Plus besoin de maintenir un parlement qui reflète la corruption de la vie politique.. Il faut mettre fin à la situation exceptionnelle”

Dans un communiqué rendu public ce jeudi soir 31 mars 2022, le bureau exécutif de l’UGTT a exprimé sa position quant à la dissolution du parlement hier soir par le président de la République, Kais Saied.

L’Union a précisé que cette décision était tardive et qu’elle était prise en réaction à une mise en jeu lancée par certains voulant ébranler la stabilité du pays et le plonger dans un cycle de conflit de légitimité.

Selon le communiqué, l’UGTT a déclaré qu’il n’y a plus besoin de maintenir le parlement gelé car il reflète la corruption de la vie politique.

Il a également exprimé son rejet du recours des partis influents au Parlement à intimider la Tunisie avec l’implication de pays étrangers, à planifier la fragmentation de l’État et le conduire vers l’inconnu.

De même, il a estimé la dissolution du Parlement comme « une opportunité après une période d’hésitation pour redonner confiance, rassurer le peuple, redonner espoir et corriger le cap ».

« Il s’agit d’une étape nécessaire pour mettre fin à la souffrance d’un certain nombre de députés qui ont été punis en les empêchant de retourner à leur poste d’origine, et c’est une occasion d’arrêter l’utilisation par certains de la qualité de représentant parlementaire qui manque de légitimité pour inciter contre notre pays.», peut-on lire.

 

Dans le même contexte, il a appelé le pouvoir judiciaire à ne pas s’impliquer dans le conflit politique et à éviter la politique d’abus contre les opposants politiques.

Il a souligné la nécessité de fournir toutes les garanties pour mettre fin à la situation exceptionnelle qui a trop duré et de fournir toutes les conditions pour arrêter l’accaparement du pouvoir et revenir sur la voie démocratique en instaurant les institutions constitutionnelles et en respectant les droits et libertés.

L’Union a souligné que les choix et les performances du gouvernement actuel ne sont pas à la hauteur des enjeux de la situation nationale, régionale et internationale compliquée, et ne répondent pas aux attentes des femmes et des hommes tunisiens pour assurer leurs revenus, leur emploi et leur sécurité.

Soulignant aussi son adhésion à un traitement participatif des questions socioéconomiques sur la base du salut, de la protection des acquis du peuple et de la réalisation de la justice sociale.

En outre, l’UGTT a appelé à l’application de mesures urgentes pour arrêter la détérioration de la situation sociale, la baisse du pouvoir d’achat des citoyens et limiter la croissance de la spéculation et du monopole.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut