Société

Tunisie-Un blogueur arrêté pour un simple statut Facebook, le Syndicat des Journalistes dénonce [Vidéo]

Commentant l’arrestation du blogueur Ahmed Ghram suite à un simple statut Facebook, Mohamed Yassine Jelassi, président du Syndicat national des journalistes tunisien, a déclaré aujourd’hui à Tunisie Numérique que cette arrestation n’est malheureusement pas la première du genre.

Il a estimé que toute personne est en droit d’exprimer sur les réseaux sociaux un avis favorable aux protestations des citoyens, si telle est son opinion. L’arrestation des auteurs de ses posts s’apparente donc à de la censure, a-t-il poursuivi.

Le syndicaliste a également affirmé que l’imposition de sanctions pénitentiaires à l’encontre des journalistes, bloggeurs et même simples citoyens, suite à des statuts est non conforme aux dispositions du Décret-Loi N° 2011-115 Du 2 Novembre 2011, relatif à la liberté de la Presse, de l’imprimerie et de l’édition.

On assiste aujourd’hui de plus en plus à un usage de l’Etat de sa force répressive contre les journalistes, blogueurs, activistes des droits de l’Hommes, suportaires d’équipes sportifs et autres, ce qui ne présage rien de bon, d’après Mohamed Yassine Jelassi.

Aucune loi n’interdit les protestations nocturnes, a-t-il ajouté, rappelant que la plupart des manifestations contre le régime Ben Ali ont eu lieu pendant la nuit.

Il a également mis en garde contre les campagnes d’incitation à la haine visant les journalistes en particulier celles lancées par des députés à l’ARP.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut