Tunisie : Un bras de fer entre le maire de Carthage et l’Agence de mise en valeur du patrimoine

Partager

En réponse au communiqué, publié par la mairie de Carthage, le 26 août 2020, stipulant l’interdiction de tous les spectacles culturels et artistiques dans la commune jusqu’à nouvel ordre, l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle a déclaré hier, qu’il s’agit d’un « dépassement de compétence » par la mairie.

En effet, lorsqu’il est question de l’exploitation d’un site ou d’un monument, y compris l’amphithéâtre de Carthage, seule l’agence de la mise en valeur du patrimoine serait habilitée à octroyer les autorisations, d’après le communiqué.

Il ne revient pas non plus au maire de la ville d’interdire des spectacles en raison de la propagation du Coronavirus. Cette interdiction relève de la compétence de la Commission régionale de la prévention et la lutte contre le Coronavirus, sous la tutelle du gouverneur de Tunis, selon la même source.

Qu’il s’agisse de la position de la mairie ou de celle de l’agence de la mise en valeur du patrimoine, il semble que le sujet ne soit pas complètement dépourvu de politique.

D’après ce que certains politiciens ont publié sur leurs pages personnelles, la décision de la maire de Carthage viserait en réalité à empêcher le comédien “Lotfi Abdelli” de se produire sur scène ce soir.

Quoi qu’il en soit, un arrangement a été trouvé entre la mairie et l’agence et le spectacle aura tout de même lieu ce soir, d’après une vidéo publiée par Lotfi Abdelli.

Laissez un commentaire