A la une

Tunisie – Un cafouillage monstre qui témoigne d’un grand malaise à Dar Dhiafa

Tunisie – Un cafouillage monstre qui témoigne d’un grand malaise à Dar Dhiafa

On dirait que les choses ne vont plus dans le bon sens, à Dar Dhiafa où les signes extérieurs d’un grand cafouillage caractérisent les événements. Ce qui laisse deviner un grand malaise qui paralyse le processus des pourparlers et des transactions pour former le prochain gouvernement. Création qui semble, chaque jour, s’éloigner un peu plus de la réalisation. Ce qui ne peut qu’ajouter à l’anxiété et au désespoir des tunisiens par rapport à leur pseudo-classe politique.

Rien que ce dimanche, par exemple, les déclarations et leurs contraires ont ajouté à l’impression de flou et d’incertitude du puzzle du gouvernement Habib Jemli.

Ainsi et sans que personne ne lui demande quoi que ce soit, le chargé de la communication de Habib Jemli, Kaïs Argoubi a publié ce matin, un post sur sa page Facebook pour démentir les « rumeurs » qui circulent sur la toile, en rapport avec un désaccord, voire même une rupture, entre Jemli et Kaïs Saïed. Un post qui a été, immédiatement perçu, probablement à juste titre, comme étant une confirmation de ce qui n’était au départ, qu’une vague rumeur.

Et ce n’est pas tout. Le même Argoubi a publié un autre post dans lequel il a annoncé un point de presse qui allait être tenu par Habib Jemli suite à sa rencontre avec le Secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi. Puis, et alors que les gens attendaient avec impatience l’annonce de Habib Jemli, certains ayant même présumé qu’il allait proclamer son retrait, Argoubi revient sur sa page Facebook, pour dire que finalement Jemli a renoncé à son point de presse et l’a reporté à demain, lundi.

Bref, un cafouillage en communication qui n’est aucunement gratuit, mais très probablement dû à un désordre au niveau des coulisses des pourparlers et à des tensions extrêmes entre Habib Jemli et certaines parties politiques.

D’ailleurs, Noureddine Tabboubi a tout dit, cet après midi, en quittant Dar Dhiafa, demandant à Ennahdha de laisser Jemli travailler et de lui « lâcher du lest ». Ce qui laisse entendre que tout ce qui se passe à Dar Dhiafa, avec les déclarations et les démentis, ainsi que les reports est en rapport avec des difficultés et des tensions dans les relations entre Habib Jemli et les leaders d’Ennahdha.

Avec Ennahdha, Habib Jemli s’est trouvé pris en étau entre deux pôles dont les positions (et les intérêts) sont diamétralement opposées. Ce qui fait qu’à chaque fois qu’il annonce quelque chose pour contenter l’un, l’autre réagit instantanément et demande d’annuler cette décision ; Ce qui explique les modifications qui n’en finissent plus sur la composition de la liste des membres du gouvernement qui semble plus que jamais loin d’être annoncée.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut