news

Tunisie: Un document prouvant la nomination de Chedly Ayari à la tête de la BCT avant la révocation de Mustapha Nabli

Tunisie: Un document prouvant la nomination de Chedly Ayari à la tête de la BCT avant la révocation de Mustapha Nabli

Les députés de l’Assemblée nationale constituante (ANC) ont été surpris ce jeudi, par la circulation d’un document daté du 11 juillet 2012, relatif à un décret de la présidence de la République nommant Chedly Ayari au poste de gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT).

A la lumière de ce document, il apparaît que les deux jours de débats à l’ANC en particulier le vote de mercredi au terme duquel l’ANC a confirmé le limogeage de Mustapha Kamel Nabli de son poste de gouverneur de la BCT n’étaient qu’une comédie  et une formalité pour sauver les apparences et avaliser le fait accompli.

 Les élus du peuple ont été utilisés pour officialiser une décision entérinée depuis une semaine avant le vote comme l’atteste le document que nous publions ci-dessous.

La présidence et la primature se sont entendues et arrêtées de commun accord cette décision.

Contacté par TunisieNumerique, Abdelaziz  Kotti député à l’ANC (ex-CPR) a qualifié ce document de parodie, affirmant que c’est entièrement inadmissible et qu’il s’agit d’un complot ourdi par la présidence et le gouvernement pour faire tomber les symboles de l’Etat.

Il a affirmé que les députés ne vont pas se laisser faire.

L’élu du parti Républicain Mehdi Ben Gharbia a, de son côté, déploré cette décision qui sape la crédibilité de l’Etat, affirmant que ce document n’était pas légal et donc n’a aucune valeur.

Il a indiqué que si le président de la République veut déléguer ses compétences, les députés ne sont pas prêts à abdiquer les leurs et qu’il appartient à l’ANC de prendre cette décision, évoquant un problème de péremption.

La séance plénière de l’ANC de ce jeudi après-midi, a fait apparaître une grande exacerbation des députés qui ont dénoncé dans leurs interventions ces pratiques déplorables.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut