Societe

Tunisie: Un train qui roule seul sans conducteur, explications d’un expert français en chemin de fer

Un expert français en chemin de fer a pointé du doigt des problèmes de sécurité et et des erreurs humaines dans l’incident du train de voyageurs qui a continué ce jeudi à rouler sans conducteur.

Interrogé par téléphone par Tunisienumérique, l’expert s’est étonné que le conducteur ne soit pas accompagné dans la cabine, signalant que les trains en France sont équipés d’un système de veille automatique, une pédale qui doit être pressée toutes les 5 à 10 secondes sans quoi le train s’immobilise.

Il a écarté totalement la possibilité que le train puisse poursuivre sa course sans conducteur s’il se trouve sur un terrain plat. C’est lorsqu’il est sur une  pente qu’il peut continuer à rouler involontairement si les freins et dispositions d’immobilisation de la locomotive ne sont pas mis en oeuvre convenablement, a-t-il précisé.

L’expert français en chemin de fer a, par contre, cautionné la mesure prise par a SNCFT d’effectuer une déviation du train pour l’immobiliser.

On rappelle que l’incident du train de la banlieue sud qui a roulé ce jeudi seul sans conducteur pour rallier 8 stations, d’Ezzahra à Fondok Jdid, a suscité des interrogations parmi les citoyens qui n’ont pas été convaincus par les explications de la SNCFT.

Selon la SNCFT, le conducteur a quitté la locomotive pour contrôler un problème de fermeture de portes mais le train a continué à rouler sur plusieurs km avant que les services de la société ne coupent l’électricité pour le dévier sur la ligne 5 et éviter une catastrophe.

D’après les voyageurs, le conducteur a abandonné le train provoquant panique et confusion lorsqu’ils ont pris conscience que le train roulait sans conducteur.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com