Tunisie : Une décision a engendré une baisse de la production de la pèche de 59%

L’observatoire national de l’agriculture (ONAGRI) vient de publier une étude intitulée « Impact des répercussions de la crise du Covid-19 sur la production, la commercialisation, les échanges extérieurs et l’investissement agricoles » qui s’est articulée principalement autour de l’évaluation de la résilience de la filière agricole face à la crise sanitaire et l’estimation des perturbations qu’elle a engendrées, au niveau de la production, la commercialisation et les échanges extérieurs.

L’étude a révélé que la production agricole n’a pas été touchée de manière directe par les répercussions de la crise, à part celle du secteur pèche.

En effet, pour ce secteur, il a été décidé le 6 avril 2020 de suspendre l’activité des navires de pêche au filet ou au chalut dans les ports de pêche tunisiens, cependant cette mesure a été suspendue, par la suite, par le comité de sûreté, de sécurité, de santé, d’hygiène et de protection de l’environnement des ports.

Malheureusement, cette mesure, suspendue, prise d’une manière irréfléchie et précipitée a affecté la filière de la pèche et a engendré une baisse de la production (-59% au mois de mars 2020 et -53% au mois d’avril 2020 comparés à 2019). Cette baisse a touché la plupart des activités de pêche et spécialement celle au poisson bleu, au chalut benthique et côtière. En outre, la chute de la production a concerné la majorité des gouvernorats du littoral.

L’ONAGRI a précisé que la chute de la production a eu des répercussions sur les prix et l’offre dans le marché intérieur d’un côté et sur l’exportation d’un autre côté et a affecté le solde des échanges extérieurs.

Pour mémoire, plusieurs décisions gouvernementales ont été décrétées lors des moments forts de la crise du Covid-19 sans aucune évaluation de leurs répercussions et ont concerné plusieurs secteurs économiques. Les dégâts ont touché surtout le transport terrestre et un grand nombre de branches de l’industrie extractive.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut