Société

Tunisie – Une loi proposée par le mouvement Achaâb qui va brûler les cartes de la Tunisie auprès du FMI

Tunisie – Une loi proposée par le mouvement Achaâb qui va brûler les cartes de la Tunisie auprès du FMI

L’ARP a adopté, ce mardi, une loi proposée par le mouvement Achaâb. Une loi portant sur la régularisation de la situation, c’est-à-dire, le recrutement dans a fonction publique, de pas moins de 25 000 ouvriers des chantiers. Une loi qui tombe très mal, puisqu’elle contredit les recommandations des bailleurs de fonds et les engagements du gouvernement tunisien, dans le sens de la maîtrise de la masse salariale, comme principale condition pour l’obtention de crédits du FMI.

Cette loi tombe, en effet, tellement mal, qu’on serait tenté de se demander si le mouvement Achaâb, qui ne cache pas sa proximité du président de la République, et, donc, sa farouche opposition au gouvernement, ne l’a pas fait exprès, pour mettre un cheveu dans la soupe des négociations du gouvernement avec le FMI.

Mais, alors… Si cette loi visait à brûler les cartes de Mechichi dans sa transaction avec le FMI, comment expliquer que les autres blocs parlementaires, entre autres ceux qui soutiennent le gouvernement, l’aient validée, au risque de compromettre les chances de réussite du gouvernement qu’ils soutiennent ?

Eh bien, il semble que l’appât su gain en termes d’électorat l’ait emporté que l’engagement pour le soutien du gouvernement. Puisqu’il faut reconnaitre que personne de sensé ne pourrait négliger 25 000 familles, soit, au moins trois à quatre fois plus d’électeurs, et rater l’occasion de les courtiser en s’appropriant le mérite d’avoir embauché leurs parents !

Par ailleurs, es députés attirés par l’appât du gain d’un électorat, n’ont, même, pas pensé comment va faire le gouvernement pour payer ces milliers de personnes qui vont être recrutés sans pour autant que le ministère des finances ait préparé les ressources pour leur préparer leurs salaires!

Quant au gouvernement, ainsi que le pays et une hypothétique sortie de crise, il faut croire que c’est le dernier des soucis de nos honorables députés !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut