Société

Tunisie: Une méduse vénimeuse sur la côte de Nabeul, le ministère de l’Agriculture explique

Tunisie: Une méduse vénimeuse sur la côte de Nabeul, le ministère de l’Agriculture explique

Le ministère de l’Agriculture a précisé dans un communiqué rendu public le 29 mars 2021, que suite à ce qui a circulé sur l’émergence d’un type de méduse venimeuse ou ce que l’on appelle « حرّيقة » de type Physalia physalis sur les côtes du gouvernorat de Nabeul, une équipe de terrain composée de chercheurs de l’Institut National des Sciences et Technologies Marines, des agents de la Garde Maritime et un représentant du département de la Pêche se sont rendus à Kelibia, les dimanche 28 et lundi 29 mars 2021, pour une inspection sur le terrain et une enquête sur la présence de ce type de méduses sur les plages de Nabeul, Beni Khiar, Maamoura et Korba.

L’équipe de terrain a réalisé un questionnaire afin de vérifier la présence de cette espèce toxique en s’appuyant sur des photos de méduses communes en mer Méditerranée.

Les marins, les pêcheurs amateurs et les vacanciers interrogés ont nié avoir vu cette espèce sur les plages à l’exception de certaines méduses considérées comme familières, comme Velella velella ou Rhizostoma pulmo ou Pelagia noctiluca.

Le ministère a expliqué que ces créatures marines sont incapables de faire face aux courants océaniques et sont souvent emportées par les vagues sur les plages.

Il a également appelé tous les citoyens à signaler à tous ses services régionaux et centraux les phénomènes de dissémination inhabituelle de méduses ou d’émergence d’espèces allochtones sur les côtes tunisiennes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut