Categories: newsSociété

Tunisie: Une nette augmentation des actes de violence en tous genres enregistrée durant le mois de juin, selon le FTDES

Partager

L’Observatoire Social Tunisien relevant du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux a publié son dernier rapport sur les mouvements sociaux. Selon les données de ce rapport, le mois de Juin a enregistré une nette augmentation des actes de violence en tous genres.

Selon le même rapport, les actions violentes, c’est-à-dire celles capables de glisser vers la violence ou accompagnées de violence, ont représenté 68,1% du total des manifestations du mois de Juin contre 51% au cours des derniers mois.

Les espaces publics ont connu une nette propagation du crime organisé où le taux d’agression sous sa forme criminelle a été de plus de 52% du nombre total de cas relevés tout au long du mois de juin à travers l’échantillon de veille comprenant la majorité des journaux quotidiens et hebdomadaires, des sites audio-visuels, de radios et des sites Web fiables.

Comme les mois précédents, la brutalité sous sa forme sexuelle était dans les trois premiers rangs atteignant plus de 18,5% du nombre total observé ayant pour victimes essentiellement des femmes et des mineurs. Les sévices domestiques ont représentés environ 22% du total des cas recensés.

Les attaques impulsives arrivent en deuxième position avec plus de 23,7% de l’ensemble des violences observées et les soirées alcoolisées restent les plus importantes de ces espaces où le plus grand nombre a été enregistré.

L’espace résidentiel a été l’endroit le plus concerné par l’animosité au cours du mois de Juin 2020 avec environ 40% du total des incidents, suivi des routes et des espaces publics avec environ 50%.

La fureur au cours du mois de Juin a été majoritairement individuelle avec 69% tandis que la violence collective a représenté 31%. Les hommes étaient responsables de 92% des incidents.
Le gouvernorat de Tunis a enregistré environ 17% du total des actes de virulence, suivi de Sousse avec 15,25% , Kairouan 12% puis Ben Arous, Jendouba et Kasserine avec environ 7%.

Laissez un commentaire
Publié par
Laameri Dorsaf