Société

Tunisie – Une nouvelle source de polémique à propos de la consultation en ligne !

Tunisie – Une nouvelle source de polémique à propos de la consultation en ligne !

La consultation en ligne proposée et lancée par le président de la République, pour effectuer une sorte de référendum, ne cesse de susciter des polémiques et toutes sortes de protestation de la part des opposants à Kaïs Saïed. Ces derniers accusent le président de vouloir imposer son projet politique, de façon unilatérale, sans discussions et sans concertation avec personne. Et qu’il veut prétendre demander l’avis des tunisiens par ce genre particulier de référendum, alors qu’il s’agit d’une grande opération d’arnaque, dans la mesure où personne n’aurait les moyens de vérifier les résultats qui seront annoncés à la fin de cette opération. D’aucuns prétendant, même que les résultats qui vont être annoncés sont prêts dès maintenant, ainsi que la suite à donner à cette consultation, comme les réformes du système politique et de la loi électorale, selon le bon vouloir de Kaïs Saïed.

Les raisons que donne cette consultation à ses détracteurs pour protester sont nombreuses, déjà, comme l’exclusion de la moitié des tunisiens qui n’auront pas accès à cette opération, et les risques évidents de manipulation des résultats, puisque les méthodes qui seront employés et les équipes qui en seront chargées demeurent douteuses. Mais, en plus, on dirait que le gouvernement se plait à ajouter à ces raisons, d’autres sources de contestation.

Ainsi, et probablement parti d’un bon sentiment, le gouvernement a annoncé, ce samedi, une nouvelle mesure dans l’exécution de cette consultation en ligne, qui ne manquera pas d’attirer toutes sortes d’accusations et de suspicion.

Le ministre des affaires sociales a, en effet, annoncé, ce samedi que des équipes seront désignées pour fournir une assistance technique aux personnes ne maitrisant pas l’outil informatique et le travail en ligne, comme les personnes âgées. Ces équipes auront pour tâche d’aider ces personnes à répondre à cette consultation.

Ce qui ne manquera pas, on l’imagine, de susciter toute sorte de contestation. Ces équipes seront accusées d’avoir été choisies pour manipuler les opinions des personnes âgées, voire, même, de mettre les réponses qui conviennent à leur donneur d’ordre.

Une nouvelle mesure, donc, mal calculée qui, bien que partie d’un bon sentiment, ne manquera pas de créer de grands remous et provoquer d’énormes contestations qui risquent de troubler le déroulement de cette consultation.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut